Titre du Tome: JE SUIS CHARRETTE
Avec Je suis charrette, on découvre l’envers de la vie d’architecte dans un grand cabinet. Pour remporter un concours, tous les collègues de l’agence se donnent corps et âmes à l’entreprise notamment dans la dernière ligne droite, lorsqu’ils sont charrettes c’est-à-dire plus qu’à la bourre… Un ouvrage aussi original que sympathique !
Enzo, jeune italien tout juste arrivé à Paris, parvient miraculeusement à décrocher un stage (non rémunéré) chez AXN, une des agences d’architecture les plus célèbres du monde grâce à son patron, Xavier Nolan, considéré comme un génie et qu’il admire plus que tout ! D’ailleurs celui-ci a obtenu le Pritzker Prize, l’équivalent du prix Nobel en architecture… Le rêve de chaque jeune architecte… Mais à quel prix ?
Il découvre alors tranquillement le petit monde de son entreprise et sympathise très rapidement avec deux autres jeunes du bureau avec qui il va collaborer. Il s’intègre très rapidement à l’équipe car il a été plongé immédiatement dans le vif du sujet grâce à un projet à Shangaï. Il découvre donc les différentes équipes de l’agence : maquettiste, architecte, informaticien…
Mais lorsque tout s’accélère, il découvre également les problèmes d’ego, les coups bas, les collègues fainéants ou pistonnés sans talents qui prennent la place de jeunes méritants mais aussi un management toxique de la part de certain (méfiez-vous du Loup-Ga-Roux) et surtout la fameuse culture de la charrette (aujourd’hui partiellement remise en cause), ce phénomène « d’activité intense de travail précédant le rendu d’une tâche, activité elle-même intégrée dans une période de temps limitée ».
Cette définition donnée par l’auteur, est parfaitement illustré par la fin de son récit dans lequel on découvre les conséquences personnelles sur les salariés de l’agence mais également la pression collective à laquelle ils doivent faire face…
Entre nouvelles amitiés, périodes intenses de travail, sacrifices personnels et désillusions, il comprend que la vie d’architecte n’est pas exactement ce à quoi il s’attendait.
Sans être soi-même architecte, on prend plaisir à découvrir ce récit plein d’humour. L’auteur, Danicollaterale était architecte et s’inspire donc de sa propre histoire dans cette BD. Il nous fait découvrir les différentes facettes de celui-ci, métier qui a l’air d’être aussi exigeant que passionnant !
Utilisant des procédés originaux comme un passage de plusieurs planches où le lecteur peut choisir « son parcours de lecture » en fonction des choix et des actes d’Enzo, le personnage principal.
Son dessin tout en bichromie, est vraiment agréable et pour un premier ouvrage, l’auteur s’en sort avec brio et nous permet à la fois de passer un bon moment mais également de découvrir le petit monde de l’architecture !