Nom de la série : Jérusalem
Tome : 1
Titre du Tome: Salem
Scénario : Jean Pierre Pécau
Dessin : Alexandre Jubran
Couleur : Bertrand Denoulet
Maison d'édition : Delcourt
Les éditions Delcourt nous proposent une histoire de Jérusalem avec Jean-Pierre PÉCAU à la manœuvre.
Autour du premier millénaire avant notre ère, dans les montagnes de Judée, Jérusalem est une bourgade jébuséenne enserrée dans ses murailles. Dans ses terres arides, elle s’est développée autour de l’unique source de la région, la source de Gihon. Un extraordinaire destin va alors toucher la modeste ville avec sa conquête par DAVID, roi des Hébreux, qui va alors en faire la capitale du royaume d’ISRAËL. Il y transfère l’Arche d’alliance, réceptacle des Tables de la Loi, qui selon la Bible aurait été donnée par Dieu à MOÏSE. DAVID accomplit ainsi une ancienne prophétie en donnant aux Hébreux un refuge et une terre. Le roi aura avec une de ses femmes, BETSABHÉE, un fils qui lui succédera et dont le nom demeurera ancré dans l’Histoire en donnant à Jérusalem son premier temple : SALOMON.
Cette histoire de Jérusalem est prévue en trois tomes, le premier volume couvrant une période s’étendant du premier millénaire au VIIIème siècle avant notre ère. Le récit, pourtant porté par un maître du genre, manque de relief en suivant simplement la chronologie. Il faut dire que les sources écrites disponibles sont uniquement bibliques expliquant sans doute une vision linéaire et purement évènementielle. Par contre, le travail du dessinateur brésilien Alexandre JUBRAN est remarquable avec un souci du détail en particulier pour les bâtiments comme le temple de SALOMON ou les représentations en vue aérienne de la cité. Il apparait évident que les sources archéologiques ont été mises à profit pour obtenir de telles représentations. Enfin, un petit cahier historique clôture l’ouvrage en apportant quelques précisions sur l’histoire antique de la ville.
En somme, cette bande dessinée permet de façon divertissante une première approche de l’histoire de la ville abritant des lieux sacrés des trois religions du Livre.