Titre du Tome: Jour J 22 L'empire des steppes
Deux jeunes hommes. Deux missions mais un seul objectif : sauver l’Occident.Hiver 1242, les tribus Mongoles déferlent sur Rome. Durant 6 jours et 6 nuits, la ville éternelle est mise à feu et à sang. Avec l’arrivé du printemps, les meutes du Grand Khan de la Horde d’or refluent vers l’est. Dans les royaumes francs, tout le monde sait que les hordes barbares reviendront avec l’hiver. En conséquence, tous les rois convoquent le ban et l’arrière ban pour soutenir les ordres chevaliers et autres compagnies. C’est dans l’une d’entre elles qu’on découvre Renaud de Barville. Petit noble, il a quitté sa Normandie natale et s’est lié d’amitié avec le chevalier Aleksandar de Kestutis, dont la principale qualité est d’avoir combattu les Mongols sa vie durant.
Dans le même temps, Guillaume, frère ainé de Renaud est appelé par le grand maitre de son ordre. Le moine franciscain, jeune et impétueux, se voit confier la mission d’accompagner le frère Mattéo en ambassade auprès du Grand Khan.
Les deux frères poursuivent la même quête : sauver l’Occident mais passent par deux chemins très éloignés. Vont-ils réussir ?
Le dessin de cet épisode est confié à Guéra. Sans surprise, il lorgne sans complexe vers l’univers des comics dont il est un digne représentant avec des titres comme
Scalped ou l’adaptation du film de Quentin Tarantino
Djungo Unchained. Le trait est tout à la fois souple et nerveux, très dynamique avec des gros plans de toute beauté.
Coté scénario, on se demande quel est le point de départ de l’uchronie de Fred Duval et Jean Pierre Pécau. En effet, 1242 ce n’est pas hier ! Néanmoins, on se laisse rapidement prendre par l’histoire et ces personnages forts en gueule.
Au final, un Jour J digne de sa prestigieuse lignée qui trouvera sa conclusion dans un prochain tome intitulé
Stupor Mundi.