Titre du Tome: Jour J 23 La République des esclaves
Arrivé à Syracuse, Spartacus renverse les institutions et établit la République des affranchis. Cette utopie fonctionne bien : chaque camp restant dans son pré carré sans se soucier de l’autre.
Malheureusement, 13 ans lus tard, les relations avec Carthage s’enveniment et une nouvelle guerre punique se profile. De plus, le triumvirat Pompée-Crassus-César se fissure en luttes intestines. Fort ses succès, César rêve de pouvoir et entre en opposition avec Pompée. Sur les conseils du 3e larron, César oublie son plan de conquête des Gaules pour marcher sur la Sicile et éliminer la menace Spartacus. S’engage alors une bataille entre les deux stratèges dont seuls des dieux connaissent l’issue.
Le récit est plutôt bien rythmé avec des flashbacks et des ellipses forts utiles pour une compréhension globale et forts bien intégrés.
C’est Fafner qui se charge du dessin. L’auteur de Carthago Adventures tome 2 fait preuve d’une jolie maitrise. Les décors urbains, en particulier, sont tout simplement sublimes, dignes de certaines reconstitutions 3D ! Les scènes de batailles sont, elles aussi, plutôt réussies, fort précises et détaillées. Je regrette tout de même la représentation de certains personnages parfois figés dans des positions incertaines.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340