Nom de la série : Juste après la vague
Scénario : Dominique Monféry
Dessin : Dominique Monféry
d'après le roman : Sandrine Collette
Maison d'édition : Rue de Sèvres
Louie fait souvent ce cauchemar d’un trou béant dans la mer qui déclenche une énorme vague, à l’image d’un loup prêt à tout dévorer sur son passage. Ce cauchemar traumatisant n’est malheureusement pas très loin de la réalité. La mer est en train de gagner du terrain suite à l’effondrement d’un volcan en pleine mer, provoquant une gigantesque vague. Pour le moment, la famille de Louie, composée des parents Madie et Pata et de leurs neuf enfants, s’est réfugiée sur un petit îlot où elle élève des poules et se nourrit de poissons. Les enfants s’occupent comme ils le peuvent et n’ont pas réellement conscience des dangers, contrairement aux parents qui savent parfaitement que cette situation n’est pas durable. L’eau gagne peu à peu du terrain sur l’îlot et le niveau ne cesse de monter dans la maison.
Il n’y a plus qu’une solution : fuir et tenter de rejoindre une autre terre ferme. La famille dispose d’une embarcation. Seul souci, et pas des moindres, celle-ci ne peut contenir que huit personnes. Madie et Pata vont devoir prendre la lourde décision d’abandonner trois enfants sur l’îlot avant de partir.
« Juste après la vague » est l’adaptation d’un roman de l’auteure Sandrine Collette, paru en 2018. Sa carrière, proche du polar noir et du thriller sociologique, a été primée à de nombreuses reprises à travers des prix tels que le Renaudot, le Goncourt ou encore le prix RTL. Avec plus de 40 000 exemplaires vendus, cette œuvre a largement été plébiscitée par le public et la critique.
L’adaptation en bande dessinée a été confiée à Dominique Monféry, dont le parcours en BD s’est déjà vu associé à de grands noms de la littérature, comme Le Serpent majuscule avec Pierre Lemaitre, ou à des univers de suspense réaliste à haute tension tels que Mortel imprévu et La Neige en deuil, également chez Rue de Sèvres. Ses origines, pourtant issues du monde de Disney, sont aux antipodes de ce qu’il propose aujourd’hui à travers ses ouvrages actuels, où son style graphique en couleur directe et lavis se rapproche davantage, tant dans le dessin que dans la narration, d’un Guillaume Sorel.
Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3354