Espace membre Me connecter
dellac dellac

Juste après la vague

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Juste après la vague
Scénario : Dominique Monféry
Dessin : Dominique Monféry
d'après le roman : Sandrine Collette
Maison d'édition : Rue de Sèvres

Après l’effondrement d’un volcan provoquant une catastrophe naturelle, une famille se retrouve coincée sur un îlot où la survie ne tient qu’à quelques jours. Ils ont la possibilité de rejoindre une autre terre, mais cela nécessite d’abandonner une partie des enfants. Une très belle adaptation, à la fois graphique et narrative. Suspense, tragédie et fatalité sont au rendez-vous.

Louie fait souvent ce cauchemar d’un trou béant dans la mer qui déclenche une énorme vague, à l’image d’un loup prêt à tout dévorer sur son passage. Ce cauchemar traumatisant n’est malheureusement pas très loin de la réalité. La mer est en train de gagner du terrain suite à l’effondrement d’un volcan en pleine mer, provoquant une gigantesque vague. Pour le moment, la famille de Louie, composée des parents Madie et Pata et de leurs neuf enfants, s’est réfugiée sur un petit îlot où elle élève des poules et se nourrit de poissons. Les enfants s’occupent comme ils le peuvent et n’ont pas réellement conscience des dangers, contrairement aux parents qui savent parfaitement que cette situation n’est pas durable. L’eau gagne peu à peu du terrain sur l’îlot et le niveau ne cesse de monter dans la maison.

Il n’y a plus qu’une solution : fuir et tenter de rejoindre une autre terre ferme. La famille dispose d’une embarcation. Seul souci, et pas des moindres, celle-ci ne peut contenir que huit personnes. Madie et Pata vont devoir prendre la lourde décision d’abandonner trois enfants sur l’îlot avant de partir.

« Juste après la vague » est l’adaptation d’un roman de l’auteure Sandrine Collette, paru en 2018. Sa carrière, proche du polar noir et du thriller sociologique, a été primée à de nombreuses reprises à travers des prix tels que le Renaudot, le Goncourt ou encore le prix RTL. Avec plus de 40 000 exemplaires vendus, cette œuvre a largement été plébiscitée par le public et la critique.

L’adaptation en bande dessinée a été confiée à Dominique Monféry, dont le parcours en BD s’est déjà vu associé à de grands noms de la littérature, comme Le Serpent majuscule avec Pierre Lemaitre, ou à des univers de suspense réaliste à haute tension tels que Mortel imprévu et La Neige en deuil, également chez Rue de Sèvres. Ses origines, pourtant issues du monde de Disney, sont aux antipodes de ce qu’il propose aujourd’hui à travers ses ouvrages actuels, où son style graphique en couleur directe et lavis se rapproche davantage, tant dans le dessin que dans la narration, d’un Guillaume Sorel.

Cette qualité graphique, alliée à un découpage cinématographique, joue un rôle primordial dans la réussite de cette adaptation post-apocalyptique. Dans un premier temps, le lecteur est embarqué aux côtés de cette famille où la tension et le danger sont palpables, mais où tout semble encore maîtrisé. Peu à peu s’installent l’angoisse, le stress et les tensions, jusqu’à la prise de décision fatidique : quitter l’îlot en abandonnant un trio d’enfants. S’entame alors une seconde partie du récit, avec d’un côté une famille confrontée aux aléas et à la dangerosité de la mer — autant dire qu’il ne faut pas trop s’attacher aux personnages — et de l’autre, trois enfants livrés à eux-mêmes en mode survie, n’ayant pour seul objectif que de retrouver leurs parents.

L’histoire mêle à la fois le côté thriller d’une situation où rien n’est écrit d’avance, puisque certains membres de la famille vont perdre la vie, et le versant profondément humain des relations entre le père et la mère, du déchirement provoqué par certaines décisions, sans oublier les liens qui unissent les trois enfants restés sur l’îlot, contraints de mûrir bien plus rapidement que prévu.

Cet ouvrage est une très bonne adaptation, respectueuse de l’œuvre originale, y compris dans ses défauts de faux rythme et de certaines questions laissées sans réponse. Il en conserve néanmoins toutes les qualités : un univers post-apocalyptique fort, une gestion juste des sentiments et une exploration poignante des relations humaines et familiales.

Une lecture vivement conseillée.
 
 
 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3354

Visiter la boutique de LABANDEDU9