Nom de la série : Kid Francis
Scénario : Marius Rivière
Dessin : Gregory Mardon
Couleur : Gregory Mardon
Maison d'édition : Casterman
Marseille, 1932. Kid Francis, un minot de la ville combat pour conquérir la ceinture et l’ambiance est électrique. Et ce jeune homme, c’est François Buonagurio, un boxeur français célèbre durant l’entre-deux-guerres au destin incroyable ! C’est un ouvrage formidable qui vous laissera presque K.O !
L'histoire commence donc à Marseille, au lendemain de la Grande Guerre. On y découvre Francesco Buonagurio, un gamin de 1906, un « minot » qui gagne quelques sous en cirant les chaussures des bourgeois sur la Canebière. 1 mètre 64, 53 kilos... Rien ne le prédestinait à la gloire, si ce n'est une rage de vaincre logée dans ses poings !
Sous la houlette de son entraîneur Lisanti, il devient Kid Francis. Sa trajectoire est météorique : champion de France à 18 ans, champion d'Europe à 19... Il finit donc par s'envoler pour New York pour combattre les meilleurs...
Imaginez ce petit Marseillais terrassant le champion du monde en titre au Madison Square Garden devant une foule en délire ! C'est l'époque des Années Folles... Ses amis sont Marcel Pagnol ou bien encore Maurice Chevalier.
Mais le faste et le glamour d'Hollywood ne sont qu’une face de la pièce car de l’autre, la plus sombre, il fréquente également des membres de la mafia. Mais bientôt le fracas de la Seconde Guerre mondiale va mettre fin à ce fragile équilibre !
Au scénario, Marius Rivière nous livre un ouvrage qui cogne juste ! Il nous fait découvrir le destin de ce boxeur oublié qui a pourtant eu une vie incroyable du Vieux-Port au Madison Square Garden. On navigue donc entre récit initiatique sportif et tragédie historique. Par son récit, l’auteur nous fait aimer Kid Francis : on vibre pour ses victoires, on a de l’empathie quand il perd et surtout quand il découvre les horreurs de la Seconde guerre mondiale !
Visuellement, Grégory Mardon réalise une performance de haut vol. Son trait, semi-réaliste, est très expressif. Il nous donne vraiment l’impression d’être immergé dans l’histoire notamment dans les scènes de combat presque cinématographique ! J’ai également adoré être plongé dans l’ambiance de Marseille des Années Folles !
En refermant ces 240 pages, on se pose une seule question : comment un tel destin a-t-il pu tomber dans l’oubli ? Kid Francis n'était pas seulement un boxeur de génie : il était le symbole d'une époque, d'une ville et de la résilience ! Cela serait d’ailleurs passionnant de voir sa vie adaptée en film ou en série !
C’est une BD émouvante et magnifique qui mêle la grande Histoire avec la petite. Que vous soyez fan du noble art ou simplement amateur du 9ème art, cet album est vraiment à découvrir !