Espace membre Me connecter
Martinello Martinello
L’Avocat - Tome 1 : Jeux de loi. L’Avocat - Tome 1 : Jeux de loi.

L’Avocat - Tome 1 : Jeux de loi.

Acheter sur BD Fugue

Couverture de L’Avocat - Tome 1 : Jeux de loi. Couverture de L’Avocat - Tome 1 : Jeux de loi.
Scénario : Laurent Galandon et Franck Giroux.
Dessin : Frederic Volante.
Couleur : Christophe Bouchard.
Editions : Le lombard.


Dans le milieu judiciaire, on le surnomme LSD. Brillant avocat soucieux de son image médiatique, maître Léopold Sully-Darmon représente habituellement les rebelles ou les laissés-pour-compte…


        L’Avocat est donc un homme qui semble avoir des principes. En effet, il défend des causes nobles : une jeune femme musulmane qui poignarde son mari, les sans-papiers, une association de sans-abris, des faucheurs d'OGM ou les ouvriers grévistes de Goodyear. Ses succès s’enchainent et LSD devient la coqueluche des médias. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il aime ça ! Mais sa renommé ne profite pourtant pas totalement à son cabinet car ses clients sont loin d’être de bons payeurs…

        Il accepte donc de défendre Zeinab Zaïdi, une irakienne accusée de crime contre l’humanité. Cette femme, serait un ex-officier dans l’armée de Saddam Hussein, accusé d’acte de torture sur des prisonniers qui sont aujourd’hui réfugiés en France. Les crimes qui lui sont attribués touchent particulièrement LSD car son propre père a été accusé d’être un tortionnaire des opposants au régime dans le Cameroun des années 60. Il se sent donc touché par le parcours de Zeinab.

        Notre brillant avocat n’hésite donc pas à faire ses valises pour Bagdad dans le but de prouver l’innocence de sa cliente. Après une enquête qui semble complète et bien documentée, Léopold Sully-Darmon parvient à la faire acquitter. Mais finalement le doute s’installe et l’avocat s’interroge sur l’innocence de celle-ci…

        Le scénario de Galandon et Giroux est surtout marqué par cette fin habile qui laisse le lecteur désireux de découvrir la suite. Le portrait de l’avocat est plutôt bien construit. C’est un homme complexe : il est intelligent, habile, passionné mais également très imbu de sa personne voire même arrogant… On peut regretter de ne pas avoir plus d’information sur la vie passée de Léopold mais on peut légitimement espérer que la lumière sur certains pans de sa vie sera faite dans les tomes suivants.

        Le dessin de Frederic Volante est plaisant et plutôt réaliste. Celui-ci est totalement dans la continuité de la collection Troisième vague.

        J’attends donc avec impatience le Tome 2 pour suivre la trajectoire de cet avocat et de cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses mystères.

François
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9