Nom de la série : L'écho des jours brisés
Scénario : Alberto Taracido
Dessin : Alberto Taracido
Couleur : Alberto Taracido
Maison d'édtion : Paquet
Au cœur des années 70, après la guerre civile espagnole, les séquelles sont encore présentes et la quiétude d’un petit village pourrait bien être bouleversée. Un album dépaysant, dans une autre époque où la naïveté côtoie la méchanceté.
Labañou en Espagne, juin 1972. Une tempête est en train de s’abattre sur les côtes. Les « Marias » (énormes vagues) arrivent à leur tour et viennent s’échouer sur les enclos des animaux. C’est la panique, poules, vaches, moutons, cochons sont en train de courir dans tous les sens, les habitants du village à leur poursuite. Camilla se met à hurler, son cochon Porcinet prend la fuite et personne ne semble pouvoir l’arrêter. Mais arrivé au bout de la rue, le brave mammifère est stoppé net par deux chiens et un vieil homme qui semble être un vagabond. Tout le monde le remercie et plus particulièrement Camilla qui lui offre une soupe chaude. Le lendemain matin, tout semble être rentré dans l’ordre. Le vieil homme qui se nomme Don Belarmino bénéficie toujours de la reconnaissance de Camilla mais aussi de Celia qui lui offre des churros, de Domingo qui lui offre du travail et tout semble convenir à tout le monde. Mais cela était sans compter sur le retour des enfants pendant les vacances d’été et surtout de ce petit groupe de 5 garçons qui ne comprennent pas pourquoi les habitants du village ont installé ce clochard dans l’habitation qui leur servait de refuge.
Autre temps, autre époque, pour ce premier véritable album de BD franco-belge, Alberto Taracido embarque son lectorat dans les années 70 au cœur d’un petit village paisible où il fait bon prendre le temps de faire les choses. Tout se passe pour le mieux et même l’arrivée de cet inconnu ne vient pas perturber la quiétude du village même si ce dernier se dit amnésique et ne raconte rien sur son passé. Tout va changer par la découverte d’une arme dans ses affaires.
Dans une ambiance à la Pagnol sur fond de « Guerre des boutons » L’auteur espagnol est arrivé à la fois à mélanger une véritable intrigue autour de la naïveté et la légèreté de 5 garçons qui vont mener une enquête sur ce mystérieux personnage qui vient de leur piquer leur refuge mais également autour de la méchanceté des adultes envers ce même homme qui semble porter un lourd secret. Fort heureusement, tous les adultes ne sont pas à ranger dans le même sac et Don Belarmino ne sera pas jugé par tout le monde de la même manière
Le dessin d’Alberto Taracido est tout en rondeur, entre le dessin animé et la jeunesse mais dans un style très BD adulte. Un graphisme très intéressant à découvrir.
Ce doux mélange donne un album très agréable à lire, avec du suspense, de la crédibilité, une critique sociale honnête, un très bon moment de lecture que nous conseillons.