Titre du Tome: L'école des petits monstres
Une fois de plus, nous retrouvons Boloss, cet attachant petit monstre sensible intelligent et gentil qui a bien du mal à trouver sa place dans son monde. Heureusement, dans ce troisième tome, il va pouvoir briller aux yeux de ses camarades notamment grâce à l'intervention d'un fantôme malfaisant et ravageur
qui lui permettra d'obtenir sa première punition et ainsi de rendre fier ses parents. Il va également faire la rencontre de Fabuleuz, une ravissante nouvelle camarade de classe, qui va lui faire découvrir de nouvelles émotions, de nouveaux sentiments, jusqu'à lui faire tourner la tête. Parviendra-t-il à se démarquer et à séduire la belle déjà courtisée par l'ensemble des garçons de la classe, lui le petit monstre maladroit, doux et sensible ?
Avec ce 3e tome Bertrand Escaich et Caroline Roque, duo d'auteur connu sous le pseudonyme beka continue de mettre en scène la vie de boloss à travers divers épisodes et saynète de son quotidien. Ici, on découvre un boloss plus sûr de lui, qui commence à se laisser guider par la vie et qui parvient même à réaliser quelques prouesses monstrueuses bien qu'accidentelle. Cet album intitulé le fantôme et découpé en 4 chapitres où cette fois-ci, notre héros va enchaîner les succès et les récompenses bien malgré lui, ce voyant attribué des bêtises qu'il n'a pas commis ou qu'il n'a pas fait exprès de commettre. En bref boloss grandit et au fur et à mesure de ses expériences, il s'épanouit et apprend. On prend un vrai plaisir à retrouver notre héros ainsi que tous les petits monstres qui gravitent toute lui. L'histoire est fluide et rythmée pleine de scènes d'humour drôle et cocasse. Côté graphisme, le dessinateur Bob nous offre un trait dans la même veine que les tomes précédents. Un trait fin et tout en rondeur donnant un côté mignon à ses petits monstres, sublimé par la colorisation Pastel de Maela Cosson. Une excellente série jeunesse vraiment bien ficelée et agréable à lire.