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Le réveil de l'automate Le réveil de l'automate

L'île de minuit - Tome 1

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Nom de la série : L'île de minuit
Tome : 1
Titre du Tome: Le réveil de l'automate
Scénario : Lylian
Dessin : Nicolas GREBIL
Couleur : Nicolas GREBIL
Maison d'édtion : Dupuis

Quatre enfants se retrouvent amnésiques sur une ile aussi paradisiaque que dangereuse. Après exploration, ils découvrent un mystérieux automate de foire foraine qui leur délivre un menaçant message. Ils n'y prettent guère attention mais, lorsqu’Elena disparait, ils sont bien obligés de le prendre au sérieux. Lylian et Nicolas Grebil signent une ouverture très réussie d’une série jeunesse à grand spectacle !
En reprenant connaissance, Elijah se rencontre qu’il est seul sur une plage déserte. Après quelques minutes de recherche, il fait la rencontre d’Elena. Elle aussi n’a aucun souvenir de sa vie passée mais elle a une tête bien faite pleine de connaissances utiles. Ensemble, ils décident de grimper au sommet afin d’avoir une vue plus dégagée et, peut-être, découvrir où ils sont. En chemin, il faut la rencontre de Maya et Hector, en proie avec une féroce panthère. Grâce à la force, la ruse et l’intelligence, les quatre enfants sortent victorieux. Réfugié dans un arbre, le petit Hector a même aperçu un bâtiment. Une fois sur place, la bande découvre une sorte d’internat et, dans le dortoir, un mystérieux automate de foire. C’est alors que l’étrange objet se met mystérieusement en marche et qu’une énigmatique message apparaît. Sceptiques, les enfants n’y accordent que peu d’importance et poursuivent leur exploration. Mais le lendemain, Elena disparaît mystérieusement et un nouveau message apparaît...
Amateur de Koh Lanta, des Traîtres ou de Lost, vous allez vous régalez ! Pas de phase d’exposition dans cet album :  le lecteur, comme les personnages, plonge la tête la première dans l’intrigue et dans l’eau d’une ile aussi terrifiante que paradisiaque. Si on fait immédiatement la rencontre d’Elijah, le jeune garçon est rapidement rejoint par Elena et, après quelques pages, par Maya et Hector. Tous affirment avoir perdu une partie de leur mémoire : s’ils se souviennent de leur prénom et de plein de connaissances, ils ont oublié leur nom, leur famille et surtout pourquoi et comment ils se trouvent sur cette île. Face à cette situation, les rôles de chacun sont distribués en fonction de leurs compétences. Il y a le courage d’Elijah, l’intelligence d’Elena, la fougue de Maya et l’innocence d’Hector. C’est d’ailleurs lui qui découvre un drôle de bâtiment du haut de son arbre perché. Après exploration, les quatre apprentis aventuriers tombent nez à nez avec un énigmatique automate de fête foraine qui leur délivre un étrange et menaçant message. C’est alors que l’intrigue passe du survivalisme à la série B. D’étranges personnages masqués font leur apparition. L’atmosphère devient plus pesante, plus angoissante et on devient suspicieux de tout, et de tous. Il faut dire que la péripétie finale est un modèle du genre. Elle ne laisse aucune chance au lecteur ! Côté dessin, on retrouve un style semi réaliste qui réussit aux dernières publications Dupuis. Les personnages ne manquent pas de charme, leurs caractères font écho à leur physique (ou du moins, on le croit !). Leurs expressions sont légèrement surjoués avec un astucieux mélange de franco-belge et le manga. Si les décors font la part belle à la jungle luxuriante, elles laissent tout doucement la place à un environnement plus fantastique et plus sombre. Soignée, la mise en page apporte beaucoup de dynamisme, tant dans les scènes d’action que dans celles de dialogue. Grandes cases, petites en insert et gestes qui sortent des vignettes ; toute la panoplie est utilisée et toujours au service de la narration.
C’est donc une excellente ouverture d’une trilogie qui s’annonce d’ores et déjà passionnante tant les ingrédients sont de qualité. Que cela va être dur d’attendre le tome 2 !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 45