Nom de la série : L'ogre lion
Tome : 3
Titre du Tome: Le dernier lion
Scénario : Bruno BESSADI
Dessin : Bruno BESSADI
Couleur : Joo
Maison d'édtion : DRAKOO
Bruno Bessadi livre le dernier volet de la série L’ogre lion, un triptyque à classer parmi les meilleurs du genre puisse qu’il cumule à la fois un scénario basé sur les différences et le comment vivre ensemble, un dessin anthropomorphique à couper le souffle et un final crédible qui ne laisse pas de place à des questions sans réponses.
Dans le désert de Surennéti, Kagiso et ses hommes se font attaquer par des hyènes. Après le combat, le roi usurpateur demande à être reçu par leur reine pour lui proposer un marché : une alliance où la reine des hyènes pourrait revenir en ville d’où elle a été bannie avec sa meute et en échange, elle devra protéger la ville et plus particulièrement Kagiso. En réalité, ce dernier prépare le potentiel retour de son frère Kgosi car pour le moment, Thorgryn son fidèle bras droit ne lui a toujours pas ramené sa tête. Pire, le roi Kgosi a même réussi à s’évader de la cale du bateau où il était séquestré. Kgosi de son côté a réussi à s’évader grâce à ses amis Wilt et Othila mais il est très épuisé, ainsi Wilt et Othila vont mener l’enquête pour retrouver la sœur de Kgosi et le zèbre capable de la libérer de Bakham.
Troisième et dernier volet pour cette magnifique saga royale. Après un exil forcé, le Roi Kgosi est de retour sur ses terres et il va maintenant affronter son frère et son armée pour libérer son peuple de l’esclavage, et également se libérer lui-même de l’emprise du roi-démon Bakham qui prend sa place à chaque fois que Kgosi meurt.
Depuis le début, cette série est prenante et envoûtante. Les personnages sont clairement identifiables, attachants et chaque planche nous entraîne encore un peu plus vers un suspense intenable. Ce troisième volet n’échappe pas à la règle puisque l’envoûtement va monter crescendo, démarrant par un Kgosi pas au mieux de sa forme, blessé, meurtri, puis c’est le temps des alliances pour arriver à l’affrontement final et de splendides combats visuels pour terminer sur une fin crédible qui ne laisse pas le lecteur dans le doute ou avec des questions sans réponses.
On peut dire que l’auteur Bruno Bessadi aura fait du très bon travail à travers ces trois volets, au point de regretter que l’aventure s’arrête là. A travers l’ogre lion, en utilisant l’anthropomorphisme, l’auteur va pouvoir donner une apparence différente entre les animaux du nord et les animaux du sud, et également une autre division entre les peuples carnivores et herbivores. Une fois le décor planté et les personnages en place, il est facile de faire le lien avec notre société actuelle. Maintenant l’auteur prendra la casquette de metteur en scène pour faire jouer un rôle à tous ces personnages et dénoncer alors les injustices sociales, la difficulté de vivre ensemble et les rivalités familiales.
Graphiquement, c’est une bonne claque, les personnages comportent toutes les attitudes humaines mais avec le physique d’animaux, un atout pour faire ressortir encore plus les expressions de colère et de surprise. Coup de chapeau au grand final qui réunit tous les peuples dans un combat épique, comme pour marquer la fin de cette saga.
Bravo à Bruno Bessadi l’auteur de cette saga, d’avoir su être aussi bon sur le scénario que sur le dessin.