Titre du Tome: L'Ombre de Moon
L’OMBRE DE MOON
Illustrateur : Nevan
Scénariste : Sylvain Ferret
Edition : Delcourt-Tonkam
Un manga français. Les Français ont une bonne réputation dans l’univers graphique que ce soit dans le jeu vidéo ou dans les BD, et peu à peu ils se font une place dans le manga.
Dans l’ombre de Moon, qui se lit dans le sens de lecture originale (comprenez de droite à gauche), on sent tout de suite que quelque chose cloche. Dans cet univers, où le combat est quotidien, Moon et Panpan doivent affronter monstre sur monstre jusqu’à ce qu’ils se retrouvent devant la reine. Évidemment, une fois face à elle, rien ne se passe comme prévu.
Et peu à peu, le manga va livrer ses secrets. Certains que l’on devine, d’autres qui nous tombent dessus comme une grande gifle sur la face.
Ce manga est avant tout un voyage onirique, où l’on combat ses regrets, mais aussi initiatique, où il faut grandir pour avancer, accepter ses erreurs et ses peurs.
L’Ombre de Moon est bien plus qu’un simple récit d’aventures. C’est une exploration des tréfonds de l’âme humaine, une ode au courage et à la résilience. Le manga aborde des thèmes universels tels que le deuil, la culpabilité et le pardon.
Malheureusement, certains passages sont un peu difficiles à comprendre, il faudra une deuxième relecture pour appréhender toutes les subtilités de l’œuvre. On regrettera aussi parfois les dialogues qui en voulant faire trop naturels en deviennent trop caricaturaux.
Le rythme soutenu et surtout la fin du manga, touchant, douloureux, doux-amer emporte tout et ne nous fait pas regretter cette lecture.
IsabelNom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3221