Nom de la série : La ballade des Frères Blood
Scénario : Brian Azzarello
Dessin : Eduardo Risso
Couleur : Eduardo Risso
Maison d'édition : delcourt
Les éditions Delcourt nous proposent un western en one-shot, scénarisé par Brian Azzarello et accompagné pour le Dessin et les couleurs par Eduardo Risso. Un récit noir, axé autour de la vengeance, dans un far-west dur et cruel.
Trois enfants, orphelins, brisés arpentent un Texas sauvage, meurtri par la violence d’hommes sans foi ni loi. Leur mère a été enlevée. Leur père, le pasteur du village, assassiné. Ils n’ont que la solidarité fraternelle pour guide, et un horizon rempli d’ombres.
À travers l’hostilité d’une nature indomptable, les pistes sanglantes des hors-la-loi, les pièges des chasseurs de primes, et la cruauté cachée de ceux qu’on croit connaître, cette odyssée sans concession interroge : à quel prix l’enfance cède-t-elle à la vengeance ?
Dans ce one-shot sanglant, le récit de Brian Azzarello ne cherche pas les héros parfaits : ses personnages portent leurs failles, leurs doutes. Ici, la frontière entre justice, survie et revanche est floue, et c’est précisément là que réside la tension. Coté dessin, Eduardo Risso nous donne à voir des planches rugueuses, où les visages burinés, les ciels écrasés et les lumières chancelantes participent à l'atmosphère impitoyable du récit. Le découpage est fluide, fait d'une mise en scène quasi-cinématographique où chaque silence pèse, chaque regard devient promesse de conflit.
La Ballade des Frères Blood est un western brutal mais poétique, une course haletante qui rassemble fils et frères dans un chemin semé d’obstacles, de trahisons et de rugosités. On ressort de la lecture marqué, les pensées accrochées à l’idée que parfois, sauver ce qui reste, c’est déjà se perdre soi-même.