Nom de la série : La BD super géniale de Chacha
Scénario : Virginy L Sam
Dessin : Marie Anne ABESDRIS
Couleur : Marie Anne ABESDRIS
Maison d'édition : Auzou BD
Quand on a 10 ans et pas d’animal de compagnie, on s’ennuie ! Pour faire passer le temps, Charlotte (dit Chacha) décide de créer une BD. Attention les yeux, ça va tout déchirer !! Humour décapant et dessins enfantins pour cet album inclassable !
Charlotte a 10 ans. Tout le monde la surnomme Chacha. Enfin tout le monde, surtout ses parents ! Et comme toutes les fillettes de 10 ans, Charlotte se sent seule. Fille unique, elle rêve d’un animal de compagnie. Ses parents lui ont bien offert un poisson rouge, à la conversation limitée, mais il est mort au bout de deux jours, piégé dans le parcours de santé en lego concocté par Charlotte. De toute façon, elle voulait un perroquet ! Elle obtient donc « le plus grand coffret de feutres de tous les temps ! ». Que les parents peuvent être ingrats ! Après quelques dessins à l’inspiration venere, la petite fille se lance dans la réalisation de sa toute première Bande Dessinée. Attention les yeux, ça va tout déchirer !! C’est l’histoire de la petite Moquette et elle va vivre une aventure ultra extraordinaire !!
Quiconque a des enfants a déjà entendu une de ces 3 phrases, si ce n’est les 3 : « je m’ennuie ! » , « Je voudrais un animal de compagnie », « Regarde, j’ai fait une bande dessinée ! ». Eh bien, Charlotte est allée au bout de son idée. L’album s’ouvre donc sur la présentation de cette jeune fille. Charlotte, dit Chacha, 10 ans, fille unique, rêve d’un animal. L’humour franc et décapant d’une gamine arrive immédiatement. Ses parents lui ont offert un poisson rouge, Ketchup, qui va rapidement mourir englouti sous les lego qui formaient son parcours de santé. Le même Ketchup que Charlotte déposera devant le restaurant qui se trouve en bas de chez elle ; un restaurant de sushis ! Clairement, le ton est donné !! Cela va en être ainsi jusqu’à la fin. Charlotte va nous raconter l’histoire de Moquette, une fillette star de télé-réalité depuis que sa mère a accouché devant les caméras. Lase de cette situation, Moquette va fuguer et rencontrer de véritables amis ! Tout doucement, on se rend compte que sous couvert d’humour un peu potache et extrêmement grinçant, on assiste à une sacrée critique de notre société et que nos enfants ne sont pas si détachés de leur environnement qu’on pense le croire. Finalement, si on sourit, beaucoup, et si on rit, parfois, c'est toujours un peu jaune! Bien évidemment, les dessins se mettent au diapason de l’histoire. Oubliés les cadrages en contre-plongée et les effets de perspective compliqués, on a affaire à un dessin totalement enfantin aux couleurs vives, parfois même criardes. Mais Chacha ne se contente pas d’inventer une histoire, elle se raconte et raconte son processus créatif. Une nouvelle fois, c’est plutôt drôle et sacrément efficace.
C’est donc une sorte d’OVNI qu’éditent les éditions Auzou, un ouvrage inclassable qui plaira au plus grand nombre et qui va certainement propulser Charlotte au rang de grand maître de la bande dessinée.