Espace membre Me connecter
MAEL MAEL
De Philippe Auguste à Philippe Le Bel De Philippe Auguste à Philippe Le Bel

La couronne de France - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : La couronne de France
Tome : 1
Titre du Tome: De Philippe Auguste à Philippe Le Bel
Scénario : Jean Pierre PECAU
Dessin : Milan JOVANOVIC
Couleur : Diego L PARADA
Fabrizio FAINA : Marco PIZI
Maison d'édtion : Delcourt

De Philippe Auguste à Philippe IV le Bel, suivez à travers cette épopée magistrale la construction du royaume de France.
 
En l’an de grâce 1179, dans la forêt de Compiègne, le jeune prince Philippe, héritier unique de la Couronne de France s’égare au cours d’une partie de chasse. Il est recueilli par un mystérieux charbonnier vêtu d’une cape noire. Malade, son père Louis VII décide de le faire sacrer avant son propre décès. Miraculeux, il devient, pour les grands du Royaume, une occasion de gagner en influence et en argent. Mais le jeune roi ne l’entend pas de cette oreille. Il se marie avec Isabelle de Hainaut contre l’avis de sa mère. Il négocie avec les Anglais et en particulier le jeune Prince Richard, futur cœur de lion. Il se revendique roi de France et cherche à agrandir le domaine royal. Grâce à la chance, à la ruse et à une bonne dose de talent, Philippe obtient ce qu’il souhaite. À chaque moment important de sa vie, il retrouvera son mystérieux sauveur. 50 ans plus tard, c’est son descendant qui est sauvé d’un loup par le même mystérieux individu en noir.
L’avènement de la IIIe République a eu un impact sur notre perception de l’Histoire. C’est Ernest Lavisse avec ses manuels éponymes qui réalise les manuels scolaires de l’école de Jules Ferry. Une histoire nationale basée sur les grands hommes (très peu de femmes) et des événements marquants. Heureusement, les Annales et la Nouvelle Histoire ont largement dépassé ce stade. Mais nous ne sommes pas là pour faire une leçon d’historiographie. Tout ça pour dire que Jean-Pierre Pécau et les éditions Delcourt lorgnent du côté de « Alain Decaux raconte… » avec cette nouvelle série sobrement intitulée La couronne de France. Avec ce premier opus, on s’intéresse à deux rois qui ont un rôle majeur, Philippe II Auguste et Philippe IV Le Bel et on balaie une période qui va de 1179 à 1314. C’est ainsi qu’on découvre un jeune prince friand de chasse qui sera couronné du vivant de son père. Un prince qui se fera appeler roi de France et plus seulement roi des francs. Un prince avec qui les grands du Royaume penseront pouvoir jouer comme une marionnette mais qui va très rapidement montrer toute l’étendue de son pouvoir. On assiste donc à d’innombrables retournements d’alliance, de nombreuses trahisons et d’incalculables complots. Les deux volets ne manquent donc pas de rythme et ce qui surprend le plus, c’est la petite touche fantastique qu’insère Jean Pierre Pecau. Ces deux monarques reçoivent un petit coup de pouce du destin sous les traits d’un mystérieux charbonnier tout de noir vêtu qui est présent à toutes les étapes marquantes des deux règnes mais que seul le roi voit. Si on comprend que nous avons affaire à une allégorie du peuple de France, cette touche fantastique renvoie également à la thaumaturgie des monarques. Et puis il y a le dessin de Milan Jovanovic pour Philippe Auguste et Fabrizio Faina et Marco Pizi pour Philippe Le Bel. Le premier brille par le dynamisme de son trait. Les champs de bataille réalistes font mouche et les personnages sont très convaincants. Le duo use d’un trait plus trituré tout en restant réaliste et minutieux. La mise en page privilégie les petites vignettes alors, quand au détour d’une page, on se retrouve face à une case en pleine page (la table du travail du roi ou le cortège de l’armée royale…), on reste littéralement subjugué. La colorisation s’effectue dans des teintes délavées dignes des enluminures de l’époque et s’amuse des faibles lueurs lancées par les torches. Précisons pour finir que l’album se dote d’une tranche toilée d’un bleu de France qui lui sied à merveille.
Si vous aimez l’Histoire à travers ces grands hommes (et surtout ces grands rois) ou si vous aimez les œuvres de vulgarisation au sens le plus noble du terme, La couronne de France est l’œuvre qu’il vous faut.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 29