Titre du Tome: La Diplomatie du ping-pong – 1971, un hippie rapproche la Chine et les États-Unis
La Diplomatie du ping-pong – 1971,
un hippie rapproche la Chine et les États-Unis
Scénario : AlCANTE
Dessin et couleur : Alain MOUNIER
Éditions : Delcourt
La diplomatie du ping-pong évoque l’original rapprochement sino-américain en pleine guerre froide.
En 1971, alors que la CHINE et les ÉTATS-UNIS ont coupé toute relation diplomatique depuis la guerre de COREE, c’est à la faveur d’une compétition de tennis au JAPON de table que leurs liens vont se resserrer grâce à l’entremise involontaire d’un des compétiteurs américains, Glenn COWAN, « un hippie lunaire » faisant fi des conventions. Il va effectivement nouer une relation amicale avec le champion chinois, Zhuang ZEDONG, de retour sur la scène internationale après le boycott par son pays de toute compétition internationale. Si le leader de l’équipe chinoise est tout empreint des ordres du parti après avoir subi la répression, et préfère se mettre au service des intérêts de son pays plutôt que servir son sport, Glenn COWAN, lui, est entiché de ses prétendus talents sportifs bien que son niveau soit en réalité médiocre. Entre les deux sportifs, une amitié naît offrant à Richard NIXON et Mao ZEDONG l’opportunité de rapprocher leurs pays et dégeler ainsi leurs relations alors qu’aucun Américain n’avait pu fouler le sol chinois durant vingt ans.
Cet épisode historique peut paraître anecdotique, mais il a été crucial pour le rapprochement entre les deux puissances comme l’avait compris le peuple américain qui a fait de la rencontre entre NIXON et le grand timonier la deuxième meilleure audience télévisée après l’alunissage d’Apollo 12. En outre, il permettra à l’issue de négociations politiques, l’entrée de la Chine à l’ONU à la fin de l’année 1971. Après avoir scénarisé La Bombe, AlCANTE retrouve l’Histoire avec une œuvre riche en détails malgré des libertés prises avec la réalité de l’aveu même de l’auteur dans la postface. Le scénario n’en demeure pas moins fluide et dynamique. Par ailleurs, les dessins réalistes d’Alain MOUNIER portent merveilleusement bien cette histoire avec des couleurs vives et à propos.
Cet ouvrage est une belle réussite, et encore une fois ALCANTE nous présente un fragment d’Histoire avec finesse et intelligence.
Nicolas et Lydie
Nicolas
Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3180