Titre du Tome: La Femme corneille – Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs
La Femme corneille –
Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs
Scénario : Geoffrey LE GUILCHER et Camille ROYER
Dessins et couleur : Camille ROYER
Editions : Futuropolis
Cette bande-dessinée est l’occasion de découvrir la formidable vie des corneilles au travers de Marie-Lan qui devient la femme corneille.
Tout part d’un Pokemon GO qui permet à Marie-Lan, scripte, de rencontrer Frédéric JIGUET professeur au Muséum d’histoire naturelle. Dès lors, la jeune fille va se prendre de passion pour les corneilles et au même titre qu’elle chassait les Pokemon, va parcourir Paris à la recherche de corneilles pour recenser les populations et découvrir leur monde. Marie-Lan va se prendre d’affection pour ces corvidés qu'elle nommera comme pour Bob et Alice, et retrouver à travers eux des pans de son enfance durant laquelle elle a pu connaître l’isolement.
L’intelligence des corneilles est stupéfiante, et cette œuvre offre l’occasion d’en apprendre beaucoup sur celles qui sont souvent confondues avec des corbeaux qu’il s’agisse de leur statut de dinosaures, de leur vision, ou de leurs territoires. Le travail de vulgarisation scientifique est à cet égard très réussi tant le lectorat est immergé dans cette quête qui permet d’explorer le monde des corneilles. Le chapitrage qui reprend la fable d’ÉSOPE, La Corneille et la Cruche donne à suivre pas à pas les découvertes de Marie-Lan qui deviennent les nôtres et l’appareil critique s’avère utile pour obtenir davantage d’informations sur les corneilles et les « corneillistes » qui leur sont affidé·e·s.
Cette œuvre ravira les néophytes comme les plus aguerri·e·s grâce à des tableaux, soulignés par un dessin simple et des couleurs chatoyantes, mettant en valeur à la fois les corneilles et explicitant leurs mœurs.
Lydie et Nicolas
NicolasChroniqueur
La Bande Du 9