Nom de la série : La fille aux cheveux turquoises
Scénario : Elena Triolo
Dessin : Elena Triolo
Couleur : Elena Triolo
Maison d'édtion : Anspach
A la fin du XIXème siècle, Giovanna, une petite fille de la campagne de Florence rencontre Carlo Lorenzini. Alors que tout semble les opposer, une improbable amitié va se nouer entre la jeune fille et cet adulte à la famille riche. Une belle histoire sur les origines de l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature italienne.
Alors que l’été commence, la jeune Giovanna accompagne son père à son travail. Jardinier, il s’occupe de grandes maisons de maitres appartenant à de riches florentins. Voulant faire plaisir, elle lui prépare un bouquet de rose mais ce geste va provoquer une colère froide chez la propriétaire. La petite fille d’enfuit alors pour pleurer au fond du jardin...
Cette fuite va cependant lui permettre de rencontrer Carlo Lorenzini. Cela ne vous dit rien ? Il s’agit en réalité du créateur de Pinocchio sous le nom de Carlo Collodi. Cette œuvre est largement connue grâce au dessin de Walt Disney mais avant celui-ci, le roman de Collodi avait déjà largement été un succès au niveau international !
Grâce à la pêtite fille, l’auteur retrouve de la joie de vivre et alors qu’il avait fait mourir son célèbre personnage, il le fait renaître grâce à la fée bleue, largement inspirée de la petite Giovanna, la fille aux cheveux turquoise.
Dans cette BD agréable, on découvre donc surtout cette histoire d’amitié intergénérationnelle entre deux êtres d’âge et de statut social différents mais qu’un lien, presque fraternel, unit malgré tout.
Cette histoire vraie nous plonge donc dans la Toscane de la fin du XIXème siècle mais évoque également la fin de vie de Giovanna, période durant laquelle elle devient une sorte d’icone pour les jeunes enfants du quartier qui apprennent que c’est elle qui a inspiré la fée bleue mais également les journalistes qui ne cessent de venir l’interroger sur sa relation si spéciale avec le célèbre créateur de la marionnette ! Une histoire d’amitié qui semble même survivre à la mort !
Grâce à son scénario bien ficelé, Elena Triolo nous embarque avec elle dans l’incroyable histoire d’amitié entre Giovanna et Carlo. Dans son récit, on est touché de plein de façon différente et on passe facilement du rire aux larmes... Par de petites évocations subtiles, on suit également l’évolution politique italienne de tout le XXème siècle et que dire de ses paysages de Toscane magnifiquement représentés grâce à son travail sur les couleurs notamment.
Ses dessins, de façon générale, sont vraiment beaux. Ses personnages, par exemple, sont magnifiques. On s’y attache tout de suite grâce à son trait doux et fin. Ils sont également très expressifs.
Une BD « féérique » à découvrir !