Titre du Tome: LA FINE EQUIPE T02
En ces temps de commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement, La fine Equipe nous plonge dans celui-ci avec humour. Une façon originale de découvrir cette fameuse fine équipe, qui, avant d’être adapté en BD, est avant tout un spectacle de plein air organisé chaque année dans l’Indre.
Tout commence au bar, comme souvent avec Fonce-Bouchure, lorsqu’il apprend que le débarquement des Alliés est prévu en Normandie pour le mois de juin.

Pour la fine équipe, il est hors de question de ne pas y participer et de ne pas aider les Alliés ! Ils décident alors par tous les moyens de ralentir l’avancée des troupes allemandes mais également de se rendre sur place afin d’apporter leur pierre à l’édifice de la libération du territoire français…
Mais le décider, c’est une chose, le réaliser c’est une autre surtout avec une belle bande de bras cassé comme la fine équipe ! Il leur arrive en effet de nombreuses aventures plus ou moins drôles et plus ou moins loufoques !
Avec quelques jeux de mots et quelques sketchs à la Benny Hill, Jean-Christophe Fraiscinet, l’un des interprètes des Bodin’s, évoque avec humour et bienveillance les Résistants de la seconde guerre mondiale. Sans prétention, il nous fait passer un bon moment avec ces énergumènes, pas fâchées avec le goulot, les explosifs ou bien encore avec les gaffes selon les cas !
Au dessin, Fred Coicault nous livre une prestation réussie avec ses dessins agréables et ses personnages attachants. Son dessin rythmé et vivant nous fait également passer un bon moment.
Pour conclure, c’est donc une fresque humoristique sur la Seconde guerre mondiale alors ne vous attendez pas à de l’exactitude historique, ce n’est vraiment pas le propos ici…