Espace membre Me connecter
Varela Varela
La formidable aventure des frères Flanchin La formidable aventure des frères Flanchin

La formidable aventure des frères Flanchin

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : La formidable aventure des frères Flanchin
Scénario : Philippe CHARLOT
Dessin : Marko
Couleur : Marko
Maison d'édtion : Grand Angle

Lorsque deux gamins fuyant la dictature paternelle rencontrent un ours mourant accompagné d’un amérindien qui cherchent à échapper à leur passé ; ce sont toutes les Pyrénées qui raisonnent d’une forme d’amitié aussi improbable que puissante. Philippe Charlot nous livre une superbe histoire d’amitiés et d’acceptation magnifiquement mise en image par Marko.
Dans une vallée reculée des Pyrénées, la foule s’attroupe pour assister au spectacle d’un montreur d’ours. Mais rien ne va pourtant se passer comme prévu. Epuisé par de longues années de mauvais traitements, l’ours s’effondre. Et celui qui devait lui opposer une résistance farouche, un « Peau-Rouge », décide de prendre soin de lui. Tous deux subissent les foudres du saltimbanque et de sa femme. Le lendemain, les villageois les découvrent assassinés et l’ours et l’Indien ont disparu. Immédiatement, le maréchal des logis monte une expédition afin de retrouver les fuyards. À quelques encablures de là, le père Flanchin, veuf traumatisé par les horreurs de la guerre, vit reclus avec ses deux fils, Enric et Fabian. Comme cadeau d’anniversaire, l’aîné confie un secret à son cadet : il cache les livres de leur mère dans la remise. Malheureusement, le garçonnet est imprudent et le père détruit les livres. Afin de fuir cette tyrannie paternelle, les deux frangins décident de partir à l’aventure, inspirés en cela par les lectures de Fabian. Oscillant entre colère et peur, le père se lance à leur recherche. Il croise alors le chemin de l’enquêteur royal. Chacun va poursuivre ses propres traces qui vont les mener vers les sommets et risquent de se mêler l’une à l’autre.
Dans une postface extrêmement instructive et fort joliment illustrée, Philippe Charlot nous explique la genèse de l’album. Le Basque et le Béarnais observent avec la même fascination la splendeur des Pyrénées. Et dans ses montagnes, il y a un animal totem, pourtant décrié : l’ours ! On voit donc tout doucement poindre l’intrigue. Il manque pourtant une dernière pièce : un héros valeureux ! C’est un simple mot apparu sur un écran d’ordinateur, puis une belle rencontre, qui ont fait se souvenir de la « visite » forcée des premiers Amérindiens en Europe. Pour servir de liant, Philippe Charlot imagine deux frangins en rupture familiale. Depuis le décès de sa femme, le père Flanchin vit dans une réclusion absolue. Alcoolique, il rejette la société et tout ce que son épouse représentait. Pour le plus jeune, Enric, qui fête ses 8 ans, cela passe par un secret. La bibliothèque cachée de sa mère. Malheureusement, ce secret est trop lourd à porter. Et le père met le feu aux livres. Cette étincelle va pousser l’aîné à partir. Et le cadet à lui emboîter le pas. On retrouve en cela la grande tradition des récits d’aventures. Et puis, ils sont tellement différents qu’on a facile à s’identifier et à s’attacher tant à la naïveté enfantine d’Enric qu’à l’esprit plus raisonnable bien qu'aventureux de Fabian. Ce sont eux qui vont faire le lien entre la société et le duo de fuyards, eux qui vont comprendre l’Autre et qui vont lui reconnaître le droit d’être différent. Bien sûr, c’est une gifle magistrale mise à tout ce que nos sociétés comptent de racistes de bas niveau. Car c’est une histoire d’amitié improbable et de profond respect d’autrui. Pour le père, ce sera aussi la preuve que la solitude ne résout en rien les tourments intérieurs et qu’il faut toujours faire confiance à ses proches. On pourrait me rétorquer que le scénariste imagine un monde parfait s’il n’avait ajouté un policier borné et obtus qui joue son rôle de brute épaisse à la perfection. Il faut dire que, dans le même temps, Marko le représente avec le petit sourire en coin du narquois à la perfection. Personnages tout en rondeur, mise en page ultra dynamique et angle de vue variés, tout cela n’est rien à côté des splendides paysages dans lesquels gravitent ces êtres cabossés. C’est peut-être un détail pour vous mais s’asseoir et contempler la beauté de la nature reste une des prérogatives humaines les plus importantes.
Mélangeant roman d’aventure, récit d’initiation et ode à la tolérance, Philippe Charlot et Marko nous offrent un album bouleversant et plein d’optimisme.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : boil

Nombre de chroniques publiées : 83