Titre du Tome: La fortune des Winczlav T02
Deuxième volet de la saga Winczlav en compagnie des jumeaux de Milan dans les années 20 avec d’un côté les Etats-Unis (ou comment faire fortune grâce à la prohibition) et de l’autre la France et la première guerre mondiale (ou comment vivre sa passion de l’aviation en pleine guerre). Un récit agréable à lire, instructif et prémices de la série Largo Winch.
Chez les Winczlav, la maison familiale n’est plus qu’une ruine depuis le passage de l’ouragan de 1909. Tommy l’héritier direct n’a pas les moyens de conserver cette demeure et se voit contraint de la revendre pour quelques dollars. Avec cet argent, il va offrir à la belle Sandy le saloon de ses rêves qui va vite se transformer en lupanar. Ils vivent des jours tranquilles jusqu’à l’arrivée d’un détective privé qui est mandaté par un notaire pour le faire venir à New York car il serait en voie de toucher un héritage. Et pas n’importe lequel, l’héritage de la famille O’Casey, l’un des plus gros producteurs de whisky irlandais. Après le tragique décès de toute la famille dans un accident de calèche, Tom et sa sœur sont les seuls héritiers de cet empire via leur arrière-grand-père maternel fondateur de l’entreprise. N’étant pas doué pour les affaires mais plus pour les filles à forte poitrine, Tom fait appel à sa mère vivant en France. Quant à sa sœur Lisa, cette dernière va s’engager indirectement dans la guerre à bord de son avion, un Blériot.
Ce deuxième volet, prémices des aventures de Largo Winch, nous fait remonter le temps aux alentours de la première guerre mondiale. Les deux héritiers Lisa et Tom de l’empire O’Casey vont vivre cette période de manière bien différente, une belle opportunité pour les auteurs qui vont pouvoir les utiliser pour nous faire un cours d’histoire Géographie. Tom est aux Etats-Unis, il va vivre l’expansion de ce pays, la prohibition, la mafia, la crise de 29 et par un tour (voire des tours) de passe-passe, faire fortune et s’en sortir mieux que tout le monde. Il sera toujours accompagné de jolies filles souvent dénudées ce qui n’est pas forcement désagréable. Quant à Lisa, beaucoup plus sage et la tête sur les épaules, elle va vivre la première guerre mondiale au cœur de l’action puisqu’elle est aviatrice, amoureuse d’un pilote français. Tous deux vont croiser dans les airs le Baron Rouge et tomber sur des allemands sympas.
Une période de l’histoire, deux lieux géographiques, une multitude de faits contés qui permettront à certains lecteurs d’accroître leur culture personnelle. Si les faits s’avèrent réels, les interventions de la famille Winczlav future Winch dans ces derniers sont un peu moins crédibles. J’en veux pour preuve la mère de Tom qui, à 63 ans, a un corps de rêve, pilote des avions et sait gérer un portefeuille de plusieurs millions de dollars.
Bref outre cette parenthèse, cette série est fortement sympathique, dessinée par un Philippe Berthet dont le graphisme est égal à lui-même. La série positionne bien les éléments qui vont permettre d’introduire la série mère, c’est agréable même si on sent que les auteurs ont eu envie de raconter un maximum de choses en 3 albums.