Titre du Tome: La France vue par Madame Hibou
L’auteur revient sur ses conversations avec sa voisine indonésienne. Celle-ci peut alors confronter sa vision de la vie et de la France au gré des visites qu’elle fait de notre pays. Ses observations sont rafraîchissantes pour nos regards accoutumés à nos paysages et nos habitudes comme lorsque Madame Hibou s’étonne de la question traditionnelle « comment ça va ? » qu’on se pose sans s’intéresser à la réponse de l’interlocuteur·rice. Par ailleurs, l’auteur développe dans ses planches une tranche de vie au fil des thèmes interrogeant Madame Hibou notamment influencée par la vie confinée durant l’épidémie du covid.

La double page en dix vignettes laisse songeur·se quant au vide laissé à la fin de chaque saynète. Si les thèmes sont intéressants quant aux préjugés évoqués, comme sur la nourriture ou la radinerie par exemple, l’album est plus centré sur Madame Hibou que la relation qu’elle a nouée avec son voisin comme c’était le cas dans l’album précédent. Cependant certains épisodes n’en sont pas moins touchants comme lorsqu’elle suit en visioconférence l’enterrement de son frère en Indonésie…
C’est dans tous les cas avec plaisir qu’on retrouve les discussions entre l’auteur et sa voisine exaltante comme le rouge qu’elle affectionne, mais on ne peut manquer d’être frustré·e devant l’absence de développement des scènes quant à la truculence de Mme Hibou.
Lydie et Nicolas