Titre du Tome: LA HONTE ET L'OUBLI T01
Après l’accident de son père, Felix prend la décision de partir pour les îles des Philippines afin de subvenir aux besoins de sa famille. Là-bas, il pense retrouver José, son frère ainé parti depuis un an déjà.
Mais dès son arrivée, après une rude traversée de la Méditerranée puis de l’Océan Indien, une guerre éclate entre l’Espagne et les Etats-Unis. L’archipel se retrouve alors pris en étau entre la puissance colonisatrice, l’Espagne, et une autre puissance souverainiste, les Etats-Unis, sans compter les guérilleros indépendantistes philippins…
Heureusement, Felix sait s’entourer et se fait rapidement des amis sur lesquels il pourra compter. Il y a notamment Giuseppe, un barcelonais d’origine italienne, plutôt grassouillet mais également Epifani, un anarchiste, barcelonais également ou bien encore Ramon, un berger analphabète de la Rioja. Enfin, il retrouve également avec plaisir le docteur Salgado, qui a soigné son père, et qui effectue également son service militaire en tant que gradé. Ils vont veiller les uns sur les autres durant ce voyage mais aussi durant ce conflit !
De l’autre côté de l’île, son frère découvre la vie auprès des autochtones et prouver chaque jour son courage et ses talents de tireurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va avoir besoin de cela pour s’en sortir !
Dans cet ouvrage, Gregorio Muro Harriet a pour ambition de mettre en lumière un conflit relativement peu connu à travers l’histoire des appelés espagnols mais aussi des colons européens ou bien encore des autochtones philippins. Ajoutez à cela les espions anglais, américains, japonais et les guérilleros philippins, vous aurez tous les ingrédients nécessaires à un bon roman graphique historique qui sera développé dans un deuxième tome !
Au dessin, Alex Macho nous livre un travail aussi riche que soigné ! Les cases sont magnifiques tant au niveau des paysages que des scènes de combat qui sont tout simplement impressionnantes ! le tout est en plus mis en valeur par le très beau travail de mise en couleur de Garluk Aguirre !
Il me tarde de découvrir la fin de cette superbe fresque historique qur une partie méconnue de l’histoire contemporaine !