Espace membre Me connecter
Bonacorsi Bonacorsi
Alticcio Alticcio
Coup de coeur

La horde du contrevent - Tome 4

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : La horde du contrevent
Tome : 4
Titre du Tome: Alticcio
Scénario : Éric Henninot
Dessin : Éric Henninot
Couleur : Gaëtan Georges
Maison d'édtion : Delcourt

Après près de 3 ans d'attente, Éric Henninot nous dévoile son quatrième tome intitulé alticcio, une série issue de l'adaptation du roman éponyme d'Alain Damasio. Une œuvre visuellement époustouflante extrêmement bien traité mêlant aventure, action et cette fois-ci intrigue politique. Une série qui saura ravir les fans du roman ainsi que ceux qui ne le connaissent pas.
   Depuis maintenant plusieurs siècles la cité d'aberlas forme les hordiers afin de remonter vers l'extrême amont censé être le point de naissance du vent. La 34e hordre dirigé par Golgoth n'échappe pas à la règle et depuis maintenant 3 tomes, nous retrouvons nos hordier au caractère bien tremper progressant petit à petit vers leur objectif. Bien décidé à franchir le passage de la porte d'urle, Sov, caracole et leurs compagnons arrivent enfin à Alticcio. Une cité immense et magnifique dressée vers le ciel qui abrite et illustre parfaitement l'injustice sociale laissant des privilèges à ceux du sommet profitant du labeur éreintant des ouvriers vivants dans les bas-fonds appeler les racleurs. Tous s'attachent à l'espoir d'un jour pouvoir gravir l'ascenseur social. Dès leur arrivée, la horde est accueillie en grande pompe par la populace de bas étage, et se retrouve conviés pour leur plus grand plaisir à une fête en leur honneur. Très vite l'hesarque ayant été prévenu de leur arrivée désir les rencontrer et les accueillir avec tous les honneurs qu'ils méritent. Mais si tôt arrivé à sa table Golgoth provoque un incident diplomatique dont les conséquences compromettent fortement les chances de la Horde d'atteindre l'extrême amont. Courroucé par l'affront qui lui a été fait l'hesarque décide de faire passer à la Horde une série de trois épreuves afin de les laver de leur acte. Alors que les deux premières épreuves paraissent faciles à surmonter, la dernière, quant à elle, semble être d'ors et déjà compromise, tel un mur infranchissable au vu de la tournure des événements. Une épreuve qui risque fort de leur porter préjudice et de les empêcher de continuer leur périple. Parviendront-ils à réchapper à ces tests et au complot politique dirigé contre eux ?
  Avec ce tome 4, Éric Henninot répond entièrement à nos attentes donnant vie à cette cité faite de tour immense balayé par de puissants vents. Dans cet album, La Horde se retrouve confronté aux enjeux politiques liés à sa mission, mais aussi aux intrigues de cour et à la disparition de Caracole, soupçonné de traîtrise. Ici, Sov va devoir sortir de sa zone de confort pour de permettre à ses compagnons de poursuivre leur chemin. Dans cet album, on en apprend un peu plus sur les relations unissant Oroshi et Sov ainsi que la véritable nature de Caracole. Un album rondement mené parvienant à traduire aisément la scène que j'attendais avec impatience à savoir la joute verbale opposant les hordiers à selem dans la troisième épreuve qui leur a été imposé. Une épreuve décisive capable de leur permettre de franchir les portes d'urle. Ici, il est question d'Emprise, de pouvoirs et de lutte des classes orchestré dans une cité colossale faite d'inégalité où la classe supérieure vie dans le luxe et les privilèges pendant que les racleurs s'essoufflent à tenter de gravir l'ascenseur social. Un album amorçant une grande remise en question de ses protagonistes à la lecture fluide et des plus agréables, nous donnant à avoir une adaptation des plus réussi d'un roman de littérature SF devenu culte. Les dessins d'Éric Henninot sont à couper le souffle, illustrant à la perfection le monde créé et décrit par Alain Damasio. Un monde vaste et balayé par de puissants vents l'auteur parvient même à nous les faire ressentir comme si nous y étions. Son trait fin accompagné d'un encrage léger apportent de la densité au personnage et au décor. Le tout est rehaussé par un parfait traitement de la couleur réalisé par Gaëtan Georges apportant une véritable profondeur aux illustrations. Une excellente BD arrivant bientôt à ses aboutissants. Un récit qui sans l'ombre d'un doute deviendra vite une BD culte tout comme le roman éponyme. Une série à lire et à relire, un magnifique moment de lecture que je ne peux que vous conseiller.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : bibione

Nombre de chroniques publiées : 21