Espace membre Me connecter
legrai legrai
La Magie de la danse 1.Les auditions La Magie de la danse 1.Les auditions

La Magie de la danse 1.Les auditions

Titre du Tome: La Magie de la danse 1.Les auditions

La magie de la danse
1. Les auditions
 
Scénario : Muriel ZÜRCHER
Dessin et couleurs : Maurizia RUBINO
Éditions : Auzou

 
Les auditions, c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.  C’est ce que Lisette et Margaux devaient penser en entrant dans l’école des danses.
Une nouvelle série sur une école de danse pleine de fraicheur, bien dans ses baskets et totalement dans l’air du temps !
 

C’est le grand jour pour Lisette et Margaux. Les deux amies d’enfance ont décroché une audition auprès de la prestigieuse école des danses. Au programme de ce week-end de sélection, audition en danse classique puis en danse complémentaire pour finir par l’incontournable visite médicale. Mais là où Margot est confiante, Lisette est davantage angoissée. Il faut dire, qu'en surpoids, sa mère craint le regard des autres sur sa fille. C’est pourtant sa bonne humeur et sa gentillesse qui lui font sympathiser avec Olivier, Alya ou encore Arthur. Ensemble, ils vont vivre un week-end intense qui pourrait bien changer leur vie à tout jamais…
 
Les émissions de télévision ont toujours cela de magique qu’elles peuvent faire exploser les préjugés. C’est ainsi qu’à la reprise de l’émission Danse avec les stars, deux danseuses reconnues au physique totalement différents seront assises côte à côte, sur les fauteuils des juges. Cette différence, on la retrouve dès l’ouverture de l’album la Magie de la danse. On fait la rencontre de Lisette, une jeune fille en surpoids, qui ne rêve que d’une chose : danser ! Avec sa copine de toujours, Margaux, elles ont décroché une audition dans une prestigieuse école de danse. Inséparables, les deux amis vont sympathiser avec d’autres candidats. C’est d’abord Alya, jeune fille en mode décroissance, plus portée sur la lecture et la sculpture, qui passe l’audition pour faire plaisir à son père et à son frère. C’est ensuite Olivier, jeune Anglais, un peu complexé par son frêle gabarit. Ensemble, ils vont passer le week-end, mais c’est bien séparément qu’ils passent les auditions et la visite médicale. Et évidemment, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes. C’est donc à une belle et grande leçon de vie que nous invite Murielle Zürcher, une leçon sur la confiance en soi, sur la résilience et sur l’altruisme. Cette leçon, elle portera évidemment sur les plus jeunes, et particulièrement les jeunes filles, cibles principales de cet album mais elle parlera également à leurs parents qui relativiseront le harcèlement. Attention toutefois, cette école quelque peu parfaite et idéalisée ne doit pas faire oublier que 6%  des collégiens sont victimes de harcèlement. Mais oublier tout cela, ne serait-ce que durant la lecture de cet album, cela fait du bien. De la bienveillance et beaucoup d’activités, voilà donc le programme de notre groupe de jeunes. Il ne faudrait pas oublier les premiers émois, c’est tout en douceur et en subtilité et c’est franchement bien fait ! Côté dialogue, on est plus proche de Askip que de Michel Audiard mais l’ensemble est tout à fait correct et ça devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Maurizia Rubino fait souffler un vent de fraîcheur et de jeunesse sur le dessin. S’inspirant du manga et surtout du dessin animé, la dessinatrice rend une copie tout en fluidité et en dynamisme. De par leurs caractéristiques, chaque personnage est très facilement identifiable et leur physique joue un rôle primordial. Tous sont également très expressifs et c’est assez drôle de voir des choses alors que les principaux protagonistes passent à côté. Mais c’est surtout la mise en couleur qui en jette. C’est vif, c’est Pop et acidulé mais cela ne verse jamais dans le criard ou dans le girly.
 
Avec cette ouverture de la Magie de la danse, on découvre une école de danse moderne où tout un chacun à sa place, une sorte de Danse tes rèves 2.0 au format BD.
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3212

Visiter la boutique de LABANDEDU9