Titre du Tome: La menuiserie
que cette entreprise familiale existe depuis 4 générations. A Marius, le fondateur, a succédé Gaston, l’arrière grand père puis Marcel et enfin Arnaud. Le problème est qu’Arnaud doit partir en retraite dans deux ans. Sa fille est physicienne et son fils, dessinateur de presse. C’est ce fils, Aurélien (dit Aurel) qui nous raconte cette histoire.
Loin des clichés des journaux télévisés, Aurel nous propose une plongée réelle et intimiste dans une micro-entreprise, dans une région française quelque peu reculée. Il se pose des questions simples : qu’est ce qu’une TPE familiale ? comment faire vivre, et parfois survivre, ce genre de structure économique, face à une mondialisation galopante ? Si les questions sont simples, les réponses sont beaucoup plus complexes et soulèvent souvent d’autres interrogations. Les ouvriers réussiront-ils leur projet de SCOP ? A qui l’arrêt de l’activité fera-t-il le plus de chagrin? à Arnaud ? à Aurel? ou à Madeleine ? En effet, la grand-mère « nourrit » son fils tous les midis et sa cuisine ressemble régulièrement à un quartier général.
Aurel donne la parole à tous les protagonistes : patron et ouvriers mais également clients et personnalités politiques.Nom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3340