Nom de la série : La Mode
Titre du Tome: Le plus beau métier du monde
Scénario : Giulia Mensitieri
Dessin : Danicollaterale
Couleur : Danicollaterale
Maison d'édition : La Découverte-Delcourt
La mode, le plus beau métier du monde s'attaque aux coulisses de l'une des industries les plus puissantes et captivantes de notre époque. Symbole ultime du capitalisme contemporain, la mode façonne nos imaginaires à coups de défilés prestigieux, de campagnes étincelantes et de promesses de beauté. Pourtant, c’est aussi et surtout un monde de grande précarité… A découvrir !
Quand on pense Mode, on pense haute couture, défilés, shooting et gros sous ! Pourtant, derrière l'image papier glacé et le glamour affiché dans les médias, la réalité du terrain se révèle bien différente.
Ce roman graphique nous propose donc une véritable enquête en immersion au cœur de cet univers qui met en avant les apparences et masque bien souvent une réalité beaucoup moins sympathique !
En donnant la parole à toute la chaîne humaine qui fait tourner cette gigantesque fabrique du rêve (des mannequins aux stylistes, en passant par les coiffeurs, retoucheurs ou bien encore les vendeurs), cet ouvrage lève le voile sur un système fondé sur une précarité systémique et sur l'illusion du prestige.
L'une des plus grandes forces de l'album réside dans la rigueur et la pertinence de son propos. Fruit d'un travail d'immersion et d'un doctorat, le récit repose sur une documentation aussi précise que remarquable. Giulia Mensitieri nous présente toutes les strates de cette industrie, des séances de shooting épuisantes aux coulisses des grandes maisons de luxe… Le scénario expose surtout sans détours les dérives d'un milieu paradoxal : des stylistes au bord du surmenage, des mannequins exploitées et une concentration des richesses entre les mains d'une poignée de décisionnaires.
La grande réussite de la narration est de montrer comment le secteur parvient à faire accepter cette précarité en la troquant contre une promesse de valorisation sociale. À travers des témoignages poignants et des analyses d'une grande clarté, l'album confronte les idéaux moraux et inclusifs des marques à la dureté de leur fonctionnement interne. Le résultat est aussi passionnant qu’éclairant.
Visuellement, l'album est également une réussite totale ! J’ai adoré le trait de Danicollaterale, d'une grande élégance, et qui parvient à capter à la fois le faste étincelant des podiums et l'intimité plus sombre des coulisses. Les planches sont fluides et dynamiques, tout en étant découpées de façon très originale, rendant la lecture extrêmement agréable malgré la densité des informations transmises.
Les visages expressifs, le soin apporté aux détails des vêtements et aux décors permettent de s'immerger immédiatement dans le quotidien de ces travailleurs de l'ombre.
Cette BD est un très bel objet en soi et avoir réussi à transformer un travail universitaire rigoureux en un roman graphique aussi accessible que magnifique ne peut que m’inciter à vous dire que cet ouvrage est à découvrir !