Titre du Tome: La naissance de la 2CV Citroën
En ce mois de janvier 1923, le facteur de Clermont-Ferrand a bien du travail. L'entreprise Michelin a lancé une grande consultation auprès des Français afin de savoir quelle automobile ils aimeraient posséder. La réponse est simple mais les solutions complexes. Elle doit être fiable et robuste tout en
étant très abordable. Fort de leurs conclusions, les frères Michelin font la tournée des constructeurs. En vain ! et au grand dam des Michelin. Quelques années plus tard, le fabricant de pneus reprend Citroën, endetté par les dépenses fastueuses de son fondateur. Avec Pierre Boulanger comme directeur, les Michelin remettent en marche le projet de Tout Petite Voiture. Selon la légende, Boulanger en aurait eu l'idée dans un embouteillage. La TPV doit être un parapluie sur quatre roues, avoir quatre places, être légère et pouvoir transporter un panier d'œufs à travers un champ labouré. Le directeur charge donc ses équipes de donner vie à son projet. Mais lorsque la guerre éclate, le projet est une nouvelle fois remis aux calendes grecques. La deuche ne verra le jour comme 1948, 25 ans après sa première évocation !
Il en est des voitures comme des stars de cinéma. Il n’y en a que quelques-unes qui ont leur place sur Hollywood boulevard. Chez les fabricants français, il en est de même : seul le nom d'André Citroën reste attaché à la culture de l'innovation et de la rupture. La vieille marque, âgée aujourd'hui de 100 ans
, possède quelques pépites dans son histoire comme la type A, la traction avant ou encore la DS. Mais une étoile brille de façon encore plus véhémente au Panthéon de l'automobile : la 2 CV. Même si la « 2 pattes » n'est plus produite depuis presque 30 ans, jeunes et moins jeunes continuent de se retourner sur son passage, marquant ainsi leur attachement son égard. Et dire que la deuche a failli à plusieurs reprises ne pas voir le jour. Sa genèse remonte à 1923 lorsque Michelin lance une grande consultation populaire. Elle n'aboutira qu’en 1948 ! Cette histoire marquée par les rebondissements et les affres géopolitiques, Dugommier nous la raconte dans les moindres détails. Le scénariste se livre presque à un travail d'historien ; répertoriant toutes les allusions, tous les acteurs qui auraient influencé la création de la voiture. Néanmoins, Dugommier ne fait pas qu'une encyclopédie à la gloire de la 2 CV, il raconte aussi, et surtout, une histoire où les péripéties sont tout autant anecdotiques qu’historiques. C'est un habitué de la collection
Plein gaz qui se charge du dessin : Olivier Wozniak. Avec un style un peu old school qui colle à la perfection à l'histoire, le dessinateur nous plonge avec délice dans 40 ans d'histoire de France, dans 40 ans d'histoire des Français. Surtout, ils donnent des visages à la deuche, ceux de ses créateurs qui s’étaient effacés devant leur œuvre. C'est ainsi que les Boulanger, Lefebvre et Bertoni retrouvent leur place au panthéon des concepteurs automobiles.
Que ce soit pour fêter le centenaire de Citroën ou pour rendre hommage à la 2CV, sa voiture emblématique, cet album est un véritable ouvrage de référence. A s’offrir ou à se faire offrir !