Espace membre Me connecter
legrain legrain
La nuit des lanternes La nuit des lanternes

La nuit des lanternes

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : La nuit des lanternes
Scénario : Jean-Etienne
Dessin : Jean-Etienne
Couleur : Jean-Etienne
Maison d'édition : Delcourt

Après quelques années d’exil volontaire, Eloane retourne sur l’île qui l’a vu naitre et grandir mais qu’elle a quitté après un drame familial. Pour son premier ouvrage, Jean-Etienne signe un thriller fantastique envoûtant dans lequel les légendes insulaires se mêlent dans une ambiance aussi sombre que captivante !
 
Après avoir quitté son île natale suite à la mort de son père quelques années auparavant, Éloane y revient au moment du festival des lanternes. Elle y retrouve une mère autoritaire et un frère mutique, dans une atmosphère lourde de non-dits et de rancœurs. En effet, sa mère semble lui en vouloir pour une raison inconnue mais peut-être liée à la mort de son père... Son frère, lui, est tout simplement heureux de retrouver sa grande sœur et espère une réconciliation entre les deux femmes de sa vie.
Cette nuit de retrouvailles va finalement basculer dans l’étrange, après une nouvelle dispute avec sa mère, lorsqu’une créature ancestrale s’éveille, transformant ce retour en une confrontation aussi bien surnaturelle qu’intime.

Après le départ d’Eloane, Erwan, son frère, semble poursuivi par une étrange créature. Leur mère, sorte de gendarme, va alors tout faire pour sauver son fils sans vraiment savoir si Eloane est encore sur l’île et donc aussi éventuellement en danger...
Le scénario, habilement construit autour de quatre chapitres, jongle avec les codes du conte fantastique et du thriller, nous entraînant dans un récit où chaque détail a son importance. Les thèmes des traumatismes familiaux, du deuil et du poids des traditions donnent également l’occasion d’une véritable réflexion sur la société de façon générale. Enfin, chaque rebondissement est savamment dosé, et si certaines pistes auraient mérité plus de développement, l’ensemble reste prenant de bout en bout.
Mais pour moi c’est surtout au niveau graphique que La Nuit des lanternes est une superbe réussite. Le jeu sur les couleurs accentue l’ambiance inquiétante et immersive. Les compositions de planches rendent les scènes d’action vraiment dynamiques et donnent au récit un rythme percutant et presque cinématographique. Certaines doubles planches, comme celle de la fête des lanternes ou de l’arrivée sur l’île, sont tout simplement magnifiques !
Pour conclure, La Nuit des lanternes est une BD singulière et immersive, qui allie mystère, émotion et fantastique avec brio. Son ambiance envoûtante, son esthétique soignée et son intrigue haletante en font une lecture agréable et cela donne envie de suivre ce jeune auteur !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 67