Espace membre Me connecter
Liberge Liberge
La part de l'ombre tome 2 La part de l'ombre tome 2

La part de l'ombre tome 2

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: La part de l'ombre tome 2

LA PART DE L'OMBRE 
Tome 02 - Rendre Justice

Scénario : Pat PERNA
Dessin : Francisco RUIZGE
Couleur : DELF
Editions : GLENAT


 
En pleine guerre froide, l’enquête sur la condamnation et réhabilitation de Maurice Bavaud n’aura pas eu les honneurs attendus et médités mais aura au moins permis à Pat Perna de nous faire découvrir une autre phase de l’histoire comme il aime tant le faire.
 

 
Le tribunal de première instance de Berlin a confirmé en avril 1955 la condamnation de Maurice Bavaud qui fut exécuté 14 ans plus tôt pour avoir tenté d’assassiner Hitler en 1938. A la demande de la famille, le jugement en appel n’a pas pu réhabiliter le jeune homme.
Mais pour Guntram Muller, l’histoire ne peut pas s’arrêter là. Il va en faire une affaire personnelle et compte bien creuser pour découvrir ce qu’il se cache derrière cette condamnation. Ses investigations vont commencer à l’ambassade Suisse de Berlin car rappelons le, Maurice Bavaud était suisse et les dirigeants de son pays d’origine n’ont rien fait pour sauver ou aider le jeune homme à l’époque. Mais dès sa sortie de l’ambassade, les agents américains et russes ne vont pas le lâcher d’une semelle. Guntram Muller semble déterrer des gros dossiers qui risquent de peser leur poids en révélations.
 

 
Le premier volet de cette histoire tournait autour des actions menées par Maurice Bavaud et des conséquences qu’aurait amené son geste. Dans cette deuxième partie, la lecture se complexifie car L’auteur Patrice Perna (Kosmos, Darnand, Kersten…) n’est pas un scénariste qui se contente de brosser l’histoire en surface. Il aime creuser ses sujets et à l’image de son personnage, il va bousculer les théories, les convictions pour découvrir la vérité ou tenter de la réhabiliter. Ce deuxième volet donne donc lieu à une ouverture de débat autour du devoir de mémoire et de la répercussion du passé sur le présent.
 


Le graphisme est assuré par le dessinateur espagnol François Ruizgé chez qui on retrouve un peu de Fabien Bedouel. Une sensibilité qui n’aura pas échappé à Pat Perna. Le dessin de l’espagnol est donc totalement en adéquation avec l’histoire proposée, son dessin et les couleurs de Delf sont aussi froids que la situation, un très beau mariage pour nous mettre dans l’atmosphère du Berlin des années 50.
Un double album que nous ne pouvons que conseiller à tous les passionnés d’histoire, la vraie Histoire.
  Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3187

Visiter la boutique de LABANDEDU9