Nom de la série : La poursuite du bonheur
Scénario : Cyril BONIN
Dessin : Cyril BONIN
Couleur : Cyril BONIN
Maison d'édition : Philéas
Lors d’un soirée, Sara croise le regard de Jack. Le début d’une grande histoire d’amour ! Mais dans l’Amérique de McCarthy et de la chasse aux sorcières, le bonheur est une chose fugace ! Magistrale adaptation du roman de Douglas Kennedy par l’ultra-talentueux Cyril Bonin !
Tout juste débarquée à New York et embauchée dans un journal, Sara fait la rencontre de Jack Malone. Dès le premier regard, quelque chose de fort, quelque chose d’intense se joue. Après une nuit langoureuse, le couple se sépare. Journaliste militaire, Jack doit rejoindre sa base à 9h mais ils se promettent de s’attendre et de s’écrire le plus souvent possible. Dès le lendemain, Sara doit se rendre à l’évidence : elle est tombée amoureuse et tant pis si son frère Éric affirme que cette histoire n’aura pas de lendemain. Sara écrit une, puis deux puis des dizaines de lettres. Elle organise son emploi du temps pour relever son courrier le plus tôt possible. Obnubilée par cette histoire, elle néglige son travail et elle finit par tomber en dépression. Pour se remettre, elle part se mettre au vert dans le Maine. Puisant son inspiration dans sa propre vie, elle rédige une nouvelle rapidement publiée. De retour à New York, elle reçoit enfin des nouvelles de Jack : « Sorry ». Effondrée, elle remonte doucement la pente, toujours à la recherche du bonheur. Mais le destin va de nouveau lui jouer des tours car, dans cette Amérique des années 50, rien n’est jamais simple…
Outre les ouvrages où il exerce le métier de scénariste et de dessinateur, Cyril Bonin aime adapter des romans et cela nous permet de voir l’étendue de ses lectures et leur caractère éclectique. Après Les dames de Kimoto de l’autrice japonaise Sawako Ariyoshi, c’est au tour de Douglas Kennedy de voir son œuvre La poursuite du bonheur adaptée. Avec deux points communs. Le premier, c’est l’amour, et principalement les amours contrariés et compliqués. Le second est en lien avec le précédent : c’est l’époque. Si l’œuvre japonaise se termine dans les années 50, à l’époque de son autrice, celle-ci se joue totalement dans cette période de l’après-guerre où la chasse aux sorcières de McCarthy fait des ravages. Dès la première page, on plonge dans l’intrigue. Sara rencontre de Jack, ils passent la nuit ensemble et au matin, le jeune homme doit repartir en Europe pour l’armée. Contre toute attente, et contrairement à l’avis de son frère Éric, s’ensuit une longue attente et une vie sans réel bonheur avant, enfin, son retour. Mais là encore, rien n'est simple ; surtout dans cette époque troublée ! Tout doucement, on voit arriver l’interconnexion entre l’Histoire et l’histoire de Sara et on comprend pourquoi cette période a tellement bouleversé les États-Unis. Bien que le récit soit conséquent (145 pages), il y a très peu de temps mort. La narration faite par Sara est d’une grande superfluidité. Avec son caractère bien trempé, elle nous expose sans concession les États-Unis et la vie d'une jeune femme en quête de bonheur et d’indépendance. Le point fort de ce récit, c’est d’initier les rebondissements lorsqu’on s’y attend le moins et, pour une comédie romantique, c’est très agréable. Notons que le trait tout en finesse et en délicatesse de Cyril Bonin renforce la touche charme de cette histoire. Sara est tout simplement magnifique, qu’elle soit rayonnante ou abattue. Jack est énigmatique du début à la fin et Éric est réellement investi. Les décors, qu’ils soient new-yorkais ou du Maine, à l’intérieur comme à l’extérieur, apportent une touche de poésie qui sied à merveille à cette intrigue. Même lorsque la romance prend un petit tour policier, les personnages deviennent plus troubles mais tous restent toujours très attachants. Fidèle à ses habitudes, la colorisation s’effectue dans des teintes pastel très tranchées qui apportent une touche presque irrationnelle à cette romance.
Une nouvelle fois, Cyril Bonin prouve qu’il est un artiste complet et accompli. La poursuite de bonheur est tout simplement la comédie romantique de cet automne.