Après le viol et le massacre de sa femme, Richard Hatton part à la recherche des tueurs pour se venger, embarquant avec lui ses deux enfants au risque de les mettre en danger mais l’esprit de vengeance est plus fort. Un récit qui mêle à la fois suspense, violence et attachement paternel.
Avril 1876 dans une ferme isolée du Wyoming, Richard Hatton vit heureux en compagnie de sa femme et ses deux enfants. Par un beau matin, Richard part en ville avec Anna et Tom pour faire les magasins, laissant Mary seule à la ferme. Ce moment de bonheur sera le dernier. Au loin, Jim Pickford et ses compagnons de route ont repéré le ranch, ils se rapprochent et vont demander à Anna l’hospitalité. A leur retour, Richard et les enfants ne pourront que constater la mort de Mary, elle a été violée et tuée. Le Shérif du coin ne peut rien faire, il n’a ni le temps ni les moyens de résoudre cette affaire et il demande à Richard d’oublier. C’est à ce moment que Richard va changer de comportement. Il va se renfermer, devenir sombre, n’ayant qu’un objectif, celui de la vengeance. Il va alors vendre sa ferme et partir avec ses deux enfants dans les montagnes enneigées à la poursuite des criminels.
La vengeance est un grand classique dans les scénarios de western. Mais cette fois-ci, dans l’histoire imaginée par David Wautier, pour son premier album à la fois au scénar et au dessin, cette vengeance est confiée à un personnage pas comme les autres, un père de famille qui va passer du brave paysan à celui de « chasseur de primes ». A la différence d’un baroudeur solitaire, il va emmener dans cette aventure ses deux enfants qui ne sont pas conditionnés à ce type d’exercice. A cela l’auteur va ajouter les conditions climatiques (le froid, la neige, le manque de nourriture, la peur) qui sont autant d’obstacles à leur mission.
Le récit va ainsi tourner autour de deux histoires pour cet homme, la vengeance avec son lot de suspense, de violence mais également son rôle de père, de protecteur. Cela va donner un récit émouvant, centré sur l’humain où le risque est bien présent, celui de tout perdre. Pour les lecteurs, ces derniers vont suivre à la fois cette traque à travers les yeux du père et ses dialogues qui se contentent de l’essentiel mais également à travers les yeux des enfants dont la vision n’est pas du tout la même et qui n’ont pas d’autre choix que celui de suivre le mouvement.
Le découpage est réalisé avec beaucoup de flash-back facilement identifiables avec une mise en couleur différente, graphiquement l’auteur utilise la couleur directe à l’aquarelle avec un trait de crayon très jeté à l’image d’un carnet de croquis qui fait cependant son effet.
Un très beau récit aux éditions Anspach qui mérite toute notre attention.