Espace membre Me connecter
PIF PIF
Fort Alamo Fort Alamo

La véritable histoire du Far West

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : La véritable histoire du Far West
Titre du Tome: Fort Alamo
Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Paolo Martinello
Couleur : Martina Pignedoli
STORYBOARD : Ronan Toulhoat
Maison d'édtion : GLENAT

Plongée au cœur de l’Histoire et en particulier au cœur de la bataille de Fort Alamo. Un récit instructif, sans parti pris, rien que des faits détaillés par une équipe d’auteurs appliqués pour donner un travail qui mérite le respect.
En 1836, le Texas n’est pas encore déclaré indépendant mais devient malgré tout le nouvel eldorado des américains où ils viennent s’installer en masse à l’image du capitaine Dickinson. De l’autre côté du Rio grande, on ne voit pas cela d’un bon œil, d’autant que les troupes mexicaines ont déjà subi plusieurs revers les années précédentes. Dans le même temps, plusieurs colonies texanes élisent un gouvernement provisoire et nomment Samuel Houston à la tête de l’armée texane. Le Général Santa Anna ne voit pas cela d’un très bon œil et décide de mener une action punitive en plein hiver. Fort Alamo est sur son chemin, il va faire fondre ses milliers de soldats contre une poignée d’hommes texans qui vont devenir des héros aux yeux de la population.

Rendu célèbre par l’Histoire puis magnifié par le septième art, Fort Alamo et surtout la bataille qui l’entoure avec son siège de treize jours restent gravés dans les mémoires de la véritable histoire du Far West. Cette histoire et par extension cet album avaient donc totalement leur place dans la collection encadrée par Farid Ameur.
Pour parler d’une grande histoire, il fallait donc une grande équipe et que cette dernière soit au niveau des attentes. Le résultat est garanti. Mathieu Gabella s’est occupé d’écrire un scénario qui va plonger les lecteurs au cœur de l’Histoire, au cœur de cette bataille et juste aux côtés du colonel Jim Bowie, du lieutenant-colonel Will Travis et du célèbre Davy Crockett. L’auteur est clair, net, précis sur son déroulé, petit inconvénient, il y a beaucoup de personnages sur cette période et cela nuit un peu à la fluidité de la lecture. Ensuite intervient Ronan Toulhoat au story board pour mettre en place la dynamique et il y en a besoin car Fort Alamo est avant tout une bataille et les deux tiers de l’album sont consacrés à cette période. Puis interviennent ensuite les auteurs Paolo Martinello pour le dessin et Angela Fato et Martina Pignedoli pour la couleur. Le trio a eu la lourde mission de donner vie et aussi la mort à tous ces acteurs, de gérer les expressions de personnages et de planter l’ambiance.
Cet album est fortement intéressant, instructif car il positionne cette bataille dans son contexte historique et politique, il ne cherche pas à mettre en avant les texans et les faire passer pour des supers héros, à contrario les méchants mexicains. Cet album respecte les faits et leur déroulé.

La collection « la véritable histoire du Far West » compte désormais 7 titres et encore quelques-uns à venir avec à chaque fois la particularité de vivre une proximité avec l’Histoire et les protagonistes de cette dernière.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3291

Visiter la boutique de LABANDEDU9