Espace membre Me connecter
henrichon henrichon
La ruée vers l'or La ruée vers l'or

La véritable histoire du Far West

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : La véritable histoire du Far West
Titre du Tome: La ruée vers l'or
Scénario : Luca Blengino et David Goy
Dessin : Roberto Meli
Couleur : Arancia
Conseiller Historique : Farid
Maison d'édition : GLENAT

Nombreux sont ceux qui ont cru pouvoir faire fortune en trouvant de l’or dans l’American River. Les auteurs de La véritable histoire du Far West vous proposent de passer « dans les coulisses » pour découvrir comment faire réellement fortune.

Demain, l’homme d’affaires Samuel Brannan sera proclamé sénateur. À cette occasion, un journaliste lui pose quelques questions, notamment sur son arrivée sur le sol américain après des mois de navigation en mer. Mais ce qui intéresse réellement le journaliste, c’est d’obtenir des informations sur « la ruée vers l’or, cette épopée fantastique qui a changé les États-Unis à tout jamais ». Brannan sourit, car « cette épopée » n’est pas celle que l’on croit.
 

Tout a débuté quelques années auparavant, après que les Espagnols et les Mexicains se sont battus contre les Américains pour obtenir les terres de Californie, qui ne comptaient alors pas plus de 4 000 habitants de nationalités diverses : Anglais, Français, Mexicains, Russes, Chinois, Kanaks… Parmi eux se trouve le Suisse John Sutter, l’homme le plus riche de Californie, qui avait obtenu l’autorisation de construire un centre agricole au confluent de l’American River et du fleuve Sacramento.

C’est sur l’American River que son chef de chantier et son assistant découvrent, lors de la construction d’une scierie au bord du fleuve, quelques pépites d’or. Ils cachent aussitôt leur trouvaille pour en parler à John Sutter, pensant qu’ils allaient faire fortune. Mais, contrairement à leur attente, Sutter leur ordonne de se taire, de peur que la nouvelle ne se répande.
 

John Sutter était un homme d’affaires avisé, arrivé à Yerba Buena (actuelle San Francisco) le 1er juillet 1839. La Californie était alors une région isolée, et Sutter y vit l’occasion de s’approprier des terres et de les exploiter. Tout se passa bien jusqu’en janvier 1848, lorsque furent découvertes les premières pépites d’or. Ses hommes ne purent tenir leur langue, et la nouvelle se répandit à travers tout le pays, jusqu’à Fort Sutter, où Brannan tenait un petit magasin.

Il eut alors une idée de génie : il se mit à crier sur la place publique que Sutter avait trouvé de l’or ! Peu à peu, les 800 âmes de la ville s’exilèrent vers l’American River, laissant San Francisco devenir une ville fantôme. La ruée vers l’or était lancée.
 

C’est cette épopée que vous proposent de découvrir les auteurs Luca Blengino et David Goy, tous deux au scénario. Ils racontent dans le moindre détail les dessous de la véritable réussite. En effet, entre 1848 et 1849, près de 500 000 personnes se sont lancées vers l’Eldorado, et très peu ont réellement fait fortune en trouvant de l’or.
 

Au-delà du folklore des pionniers, les scénaristes montrent la vraie réussite : celle de Samuel Brannan, qui sut profiter de la situation pour devenir millionnaire en vendant du matériel aux chercheurs d’or. La réussite par l’argent, le rêve américain — toujours bien présent dans les esprits aujourd’hui.

Le scénario est habilement construit : malgré l’ampleur du sujet, les auteurs ont su se recentrer sur l’essentiel, permettant une lecture fluide et agréable. En utilisant des personnages réels comme conteurs, ils apportent davantage de véracité et d’intérêt, plaçant ainsi cet album parmi les meilleurs de la collection La véritable histoire du Far West.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3340

Visiter la boutique de LABANDEDU9