Espace membre Me connecter
Sentenac Sentenac
OK CORRAL OK CORRAL

La véritable histoire du Far West - Tome 8

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : La véritable histoire du Far West
Tome : 8
Titre du Tome: OK CORRAL
Scénario : Jean David MORVAN
Dessin : Scietronc - Thomas Tcherkézian
Couleur : Bruno Furlani
Conseiller Historique : Farid AMEUR
Maison d'édition : GLENAT

Les échanges de feu qui se sont déroulés à Tombstone entre les frères Earp, Doc Holliday et le Gang Clanton-Mac Laury sont entrés dans les légendes du Far West. Wyatt Earp a survécu à cet affrontement et d’autres pour finir sa vie tranquillement dans un monde qu’il n’avait pas imaginé. Mais il est sûrement la meilleure personne pour raconter la véritable histoire du Far West et en particulier la fusillade de « OK Corral ».
Hollywood en 1926. Sur un plateau de cinéma, le réalisateur John Ford est un spécialiste des reconstitutions sur le Far West. Entre deux scènes, il reçoit un homme d’un certain âge qui veut le conseiller. Ce dernier lui conte les évènements qui se sont déroulés à Tombstone en Arizona et qui portent le nom bien connu de « OK Corral ». Ford connaît peu cette « fusillade » et doute de la véracité des informations racontées par le vieil homme. Et pourtant celui-ci n’est autre que le célèbre Wyatt Earp, l’un des survivants et acteurs d’OK Corral. N’ayant pas réussi à le convaincre, Wyatt Earp retourne dans son appartement de Los Angeles, puis part dans sa chambre se reposer en attendant le souper. Il regarde une photo de son frère abattu dans un guet-apens quelque temps après «  OK Corral ». Les souvenirs remontent à la surface en même temps que les larmes.
Lors de la conquête de l’Ouest, les limites ne sont pas bien définies et l’homme, n’ayant pas de règles, n’a qu’une idée en tête, faire fortune rapidement et par tous les moyens. Le manque de lois, de juges, la libre circulation des armes font que les règlements de comptes sont légion. Tombstone ne va pas échapper à la règle et deux bandes rivales vont vite en découdre avec les frères Earp d’un côté pour représenter le maintien de l’ordre et de l’autre côté le gang Clanton-Mac Laury. Leur confrontation de quelques minutes donnera lieu à la plus célèbre fusillade : « OK Corral ». Cette fusillade a été de nombreuses fois utilisée ou adaptée dans les milieux du cinéma ou de la Bande Dessinée.


Alors pourquoi faire une énième adaptation ? Là nous sommes dans un contexte particulier car cet album et par extension cette histoire se retrouvent dans la série « la véritable histoire du Far West ». Le règlement de compte à OK Corral a donc toute légitimité pour avoir sa place dans cette série. De plus celle-ci est accompagnée par le conseiller historique Farid Ameur qui apporte toujours la même vision de divulguer la vérité. On notera ainsi une première originalité puisque dans le récit, le réalisateur hollywoodien a sous la main la personne la plus à même de raconter et de faire adapter ce fait historique mais c’est au final les auteurs de cet album qui vont en avoir la primeur
.
En règle générale, les albums de cette série sont toujours abordés de la même manière, le lecteur se retrouve dans une histoire où le personnage principal est au cœur de l’action avec le lecteur et livre ses anecdotes le plus sincèrement possible. Ici, pour ce huitième volet, c’est Jean David Morvan que l’on ne présente plus qui va prendre le rôle du conteur et nous livrer un album qui au final tourne plus autour de la vie de Wyatt Earp, ce qui semble justifié car la célèbre fusillade n’a duré que quelques minutes. On apprend énormément de choses sur l’homme et notamment sur son intimité, sa jeunesse, ses relations avec ses frères, sa construction et ses actions pas toujours en droiture avec la loi. Un parti pris qui peut être déstabilisant pour ceux qui s’attendaient à avoir un album essentiellement consacré à des échanges de coups de feu mais qui au final s’avère payant puisque le règlement de comptes arrive dans un contexte bien particulier, illustré par des allers-retours entre le passé et le présent.
La partie graphique est assurée par une collaboration regroupant Scietronc pour les décors et la couverture, Macutay pour le story board, Tcherkézian pour les dessins et Furlani pour les couleurs. Un véritable groupe, qui se partage le travail, où les rôles sont bien définis, ce qui donne du dynamisme à l’histoire dans un style beaucoup moins conventionnel que les autres albums de cette série mais qui n’enlève rien à la qualité rendue.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9