Après des années, l’ancien projet d’aéroport du Grand Ouest est finalement réactivé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. De nombreux opposants vont tout faire pour empêcher que ce projet aboutisse. Un ouvrage intéressant sur ce « conflit » local qui a beaucoup fait parler ces dernières années !
Après les recours légaux, les habitants contre le projet décident de lancer un appel pour venir s’opposer physiquement aux travaux. Des centaines de personnes, venant de tout le pays, s’installent dans la zone d’aménagement différée (ZAD).
Issus d’univers différents (anti-autoritaire, lutte politique écologique ou simplement en recherche de modes de vie alternatifs), ces jeunes personnes vont collaborer et nouer des liens avec les habitants et notamment avec les agriculteurs risquent de perdre leur terre… Mais tout ne se passe pas sans heurts car bien que l’objectif reste le même (l’abandon du projet) ce ne sont pas pour les mêmes raisons et, de plus, ils ne veulent pas forcément utiliser les mêmes moyens…
Tout s’accélère avec le gouvernement Ayrault, qui (en tant qu’ancien maire de Nantes ?) tente de faire évacuer la Zone à Défendre (ZAD). Ceux qu’on appelle désormais les zadistes vont donc s’organiser collectivement et apprendre à collaborer avec les paysans restés sur place. Malgré des désaccords, le dialogue entre ces deux mondes, lors d’AG parfois houleuse, va permettre de tenir cette ZAD malgré les nombreuses tentatives d’évacuation. Les zadistes rêvent de créer une autre façon de vivre : « Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles ».
Après
L’homme aux bras de mer, Itinéraire d’un pirate somalien ou
Le Fantôme arménien, on retrouve avec plaisir Thomas Azuélos et Simon Rochepeau pour un nouveau récit inspiré de faits réels. Grâce à cette fiction extrêmement bien documenté, ils nous permettent d’appréhender la complexe question de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. En effet, cette façon de faire permet à la fois de créer un fil narratif rendant l’histoire crédible et intéressante, grâce à des personnages attachants comme Max ou Cloé, tout en éclairant le fonctionnement de ce microcosme qui a tant fait parler (et fantasmer) ces dernières années. Leur scénario est donc habilement construit entre témoignages, événements réels et les parties fictives permettant d’évoquer les ambitions des jeunes zadistes mais aussi leurs doutes et leurs désaccords…
Au dessin, Thomas Azuelos nous livre des planches superbes des paysages ligériens. Plongeant presque dans l’imaginaire parfois, il me semble que la ZAD devient un personnage à part entière sous ses traits… On découvre également au fil des pages la richesse de la faune et de la flore locale pour lesquels se sont battus les zadistes !
Une BD à découvrir pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur cet épisode marquant de cette dernière décennie…