Nom de la série : Laïcité
Titre du Tome: Comment la loi de 1905 fut votée
Scénario : Arnaud Bureau
Dessin : Alexandre Franc
Couleur : Alexandre Franc
Maison d'édition : Delcourt
Avec Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée, Arnaud Bureau et Alexandre Franc plongent le lecteur au cœur d’un moment décisif de l’histoire républicaine française : le vote de la séparation des Églises et de l’État. L’album retrace les débats passionnés qui agitent la Chambre des députés, sous la houlette d’Aristide Briand, rapporteur d’un texte aussi explosif que fondateur. A découvrir !
Pour rendre cette matière historique plus vivante, les auteurs font intervenir une narratrice fictive, Marie Delorme, enseignante normalienne, qui accompagne Briand dans sa quête d’un compromis. À travers son regard, le lecteur découvre non seulement les affrontements parlementaires, mais aussi les enjeux humains, politiques et philosophiques qui entourent cette loi. L’album ne se contente pas de reconstituer un épisode du passé : il en souligne la résonance contemporaine, rappelant combien la question de la laïcité reste, plus d’un siècle plus tard, un sujet brûlant.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette loi a effectivement provoquée des débats houleux à l’assemblée et notamment contre Aristide Briand. En effet, face à lui, de nombreux camps ont des positions contrastées entre les partisans d’une laïcité stricte, les modérés soucieux de préserver la paix civile ou bien encore une opposition cléricale qui redoute une atteinte aux libertés religieuses.
Arnaud Bureau signe un scénario remarquablement documenté, fidèle à la complexité des débats qui ont mené à la loi du 9 décembre 1905. L’historien de formation, et aujourd’hui scénariste, réussit à rendre accessible les rouages d’une discussion législative qui, sur le papier, pourrait sembler aride. Les échanges entre Briand, Jaurès, Combes ou l’abbé Gayraud restituent l’intensité d’un hémicycle en ébullition. On sent la rigueur du travail historique...
Cependant, cette précision a un revers : le récit se montre parfois très dense, presque trop. Le flot d’informations, les longues tirades politiques, les références à des figures multiples peuvent dérouter un lecteur non averti. Si la présence de la narratrice apporte un souffle romanesque et une ouverture vers les questions féministes, elle ne suffit pas toujours à alléger le propos. On sort de cette lecture presque fatiguée même si son sujet est passionnant !
On comprend en effet tous les tenants et les aboutissants de cette loi mais également les tensions existantes dans cette République encore jeune, où se joue rien de moins que la définition de la liberté de conscience. À travers Briand, il dresse le portrait d’un homme politique lucide qui recherche un équilibre entre conviction et pragmatisme.
Le dessin d’Alexandre Franc se révèle plaisant. Son trait clair et précis restitue avec élégance l’atmosphère d’un début de XXe siècle. Les décors de la Chambre des députés, les cafés parisiens et les rues pavées sont reproduits avec une minutie. Malgré la densité, il parvient à maintenir une fluidité de lecture grâce à une mise en page aérée et des transitions claires.
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée est une bande dessinée ambitieuse, à la fois pédagogique et engagée, et rien que pour ça il est nécessaire de la lire afin de comprendre les enjeux de la laïcité à la française, régulièrement critiquée, dévoyée ou incomprise ces dernières années...