Espace membre Me connecter
geffroy damien geffroy damien
Lawmen of the west Lawmen of the west

Lawmen of the west

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Lawmen of the west
Scénario : Tiburge Oger
Dessin : Collectif
Maison d'édtion : GRAND ANGLE

14 auteurs réunis autour d’un scénariste pour conter l’histoire des « Lawmen », de 1813 à 1925. Connues ou méconnues, toutes ces histoires sont basées sur des faits réels et s’enchaînent naturellement de manière chronologique, permettant ainsi de découvrir l’évolution du système judiciaire dans l’ouest américain.
Dans le désert de l’Utah en 1925, approche au loin un véhicule motorisé. Au moment où il passe entre deux rochers, des coups de feu retentissent, l’homme s’écroule raide mort. Deux hommes s’approchent du corps, Jeb et Bob, des bandits de grand chemin qui vivent encore à détrousser des honnêtes gens. Ils lui font donc les poches, découvrent une bouteille d’alcool, quelques breloques mais surtout un livre et des notes rédigées par Isaac Stein, écrivain et reporter à Chicago. Curieux, Bob, demande à Jeb de lui faire la lecture. C’est parti pour 14 histoires sur les Lawmen of the West.

Il y a 4 ans, sortait dans les bacs le collectif « Go West ». Un succès bien mérité qui a ouvert à Tiburce Oger le scénariste la possibilité de poursuivre l’aventure et le concept. Ce quatrième volet est consacré aux « Lawmen », ces hommes de loi célèbres ou méconnus qui ont représenté l’ordre dans l’ouest américain de 1813 à 1925.

 
Pour raconter ces histoires, Tiburce Oger va utiliser un nouveau fil rouge avec la présence dans le texte de deux hommes, Jeb et Bob, deux hors la loi qui vont lire des histoires retraçant les aventures de minutemen, chasseurs de primes, shérifs, marshals, juges ou encore bourreaux.

Ces histoires sont magnifiquement illustrées par des dessinateurs tous plus talentueux les uns que les autres à savoir : Gastine, Toulhoat, Mourier, Bertail, Astier, Besse, Regnault, Jef, Armand, Milano, Guerineau, Hirn, Rouge et Meyer dans l’ordre d’apparition.

Outre la qualité graphique et scénaristique, ces histoires sont toutes basées sur des faits réels, et s’imbriquent chronologiquement permettant également de découvrir l’arrivée progressive des shérifs, marshals, Rangers, donnant encore plus de force à la lecture. Même si ces histoires ne les placent pas toujours à leur avantage, ce recueil nous permet de découvrir la véritable vie de ces hommes de loi comme les minutemen qui devaient être en alerte permanente et prêts à réagir et se battre en quelques minutes face aux attaques indiennes, ou bien encore l’histoire du juge qui pend, ou de femme espionne dans la police avec la tentative d’assassinat de Lincoln sans oublier des récits autour de la condition indienne, le racisme ou encore la désertion pendant la guerre de sécession avec les chasseurs de primes.
Encore un nouveau défi réalisé par Tiburce Oger et tous les dessinateurs car il n’est pas simple de conter une histoire complète en seulement quelques planches et surtout de trouver une harmonie collective, ce qui fait bien souvent défaut dans les ouvrages collectifs.

Il n’y a pas à douter que le prochain collectif sera de la même trempe, ce prochain sera consacré aux femmes de l’ouest avec de nombreuses dessinatrices pour illustrer les histoires imaginées par Tiburce Oger. 

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3228

Visiter la boutique de LABANDEDU9