Espace membre Me connecter
cassier cassier
Le béton et le bambou Le béton et le bambou

Le béton et le bambou

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Le béton et le bambou
Scénario : Aurélia Aurita
Dessin : Aurélia Aurita
Couleur : Aurélia Aurita
Maison d'édtion : Delcourt Encrages

Le béton et le bambou mène une belle réflexion sur la construction écologique et durable avec comme laboratoire l’île de Mayotte.
 
L’association Bambou à Mayotte contacte en juin 2022 Matthias CAMBRELING, un architecte spécialiste des matériaux de construction durable et Frédéric JOULIAN, un anthropologue, qui va ensuite proposer à Aurélia AURITA de les suivre. Son but est de leur proposer de mener une réflexion sur l’écoconstruction en s’appuyant sur une plante, le bambou. Ils devront alors rencontrer des « passeurs de savoir » nommés foundis avec comme objectif final de passer de « l’âge du béton » à « l’âge du bambou ». Aurélia aura par ailleurs la charge de raconter l’aventure en bande-dessinée. Nous allons alors suivre cette petite équipe à la rencontre de ces « artisans-architectes-jardiniers-artistes » comme les nomme respectueusement l’autrice. Il y a ainsi Kolo, un ancien militaire, qui enseigne à des jeunes en difficulté la construction des pirogues ou des bangas. Ces dernières sont les maisons traditionnelles mahoraises, et elles étaient construites dans le cadre de moussadas, un système d’entraide où l’on donne du temps à l’autre. Ces moments s’achevaient dans la convivialité autour d’un voulé, un repas festif avec des grillades. Malheureusement, ces pratiques communautaires ont quasiment disparu alors qu’elles étaient essentielles à une vie harmonieuse sur l’île. Ce roman graphique est en effet l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’île aux parfums de son histoire aux difficultés quotidiennes d’aujourd’hui entre misère, insécurité et coupures d’eau. Néanmoins, les multiples rencontres conduisent à un optimisme certain avec des personnes engagées pour le futur de l’île qui proposent des solutions alternatives et durables.
La force de cet ouvrage vient d’ailleurs de la richesse tirée de l’expérience de l’autre dans l’objectif de l’écoconstruction. Il est en effet absurde de construire en important du sable et du ciment sans utiliser les ressources locales. Et pourtant Mayotte est au cœur de multiples crises - écologiques, économiques, démographiques, migratoires, et sociales - qui imposent un nécessaire sursaut alors que le passage ravageur du cyclone Chido a révélé l’abandon de ce territoire avec l’insuffisance scandaleuse des pouvoirs publics de la République. Par ailleurs, le roman graphique se divise en deux parties, l’enquête dessinée d’une part et l’enquête scientifique d’autre part. La première partie présente un récit au fil de l’eau reprenant le déroulement du séjour des protagonistes avec des parenthèses explicatives. Le dessin y est plaisant avec de belles trouvailles comme la personnification des différentes îles des Comores. La seconde partie relève de l’appareil critique à la fois conséquent et précis pour en apprendre davantage.
La lecture de cet ouvrage est indispensable pour mesurer les enjeux portant sur Mayotte qui s’avère être un condensé des fléaux qui attendent la planète alors que ce paradis devient progressivement inhabitable en raison d’une modernité prédatrice et destructrice. Enfin, un euro par album vendu est reversé au profit de l’association Bambou à Mayotte pour la reconstruction de l’île.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : Bouli

Nombre de chroniques publiées : 31

Visiter la boutique de Bouli