Espace membre Me connecter
henrichon henrichon
Bas les masques Bas les masques

Le bureau des affaires occultes - Tome 1

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Le bureau des affaires occultes
Tome : 1
Titre du Tome: Bas les masques
Scénario : Thomas Mosdi
Dessin : Olivier Brazao
Couleur : Pierre Schelle
Univers : Eric Fouassier
Maison d'édition : Albin Michel

Après la découverte d’un corps mutilé et tatoué post mortem, le Bureau des affaires occultes est mobilisé pour retrouver l’assassin. Mais ce meurtre n’est que le premier d’une longue série. Une œuvre originale qui s’appuie avec succès sur les romans d’Eric Fouassier.

À la préfecture de police de Paris, Valentin Verne, fondateur du Bureau des affaires occultes, annonce à sa collaboratrice Aglaé qu’il doit s’absenter quelques jours pour se rendre à Lyon, à la demande du préfet. Durant son absence, il souhaite qu’Aglaé prenne en charge une nouvelle affaire : un meurtre des plus étranges. Avec une certaine appréhension, Aglaé se rend à la morgue, accompagnée de l’imposant Tafik et de l’ingénieux surnommé « l’Entourloupe », afin d’examiner le défunt. Reçus par les médecins, le trio découvre un homme scarifié au tisonnier, étranglé, un doigt sectionné, et surtout le visage entièrement recouvert d’un tatouage peu commun.
 

Après quelques prises de notes, à leur sortie, Aglaé et ses comparses tombent sur une bien curieuse galerie de glaces où sont exposés, derrière des vitres, des cadavres non identifiés visibles de tous. Parmi ceux-ci, Aglaé reconnaît son amie Louise grâce à un pendentif autour du cou, son visage partiellement brûlé. Un choc terrible pour elle d’apprendre ainsi la mort de son amie.

Pleinement ancrés dans un polar historique situé sous la monarchie de Juillet, les auteurs Thomas Mosdi et Olivier Brazao ont choisi de ne pas réaliser une adaptation stricto sensu de l’univers d’Eric Fouassier, mais bien de créer une enquête originale à partir des personnages et du contexte historique du Bureau des affaires occultes. Dans ce spin-off, le personnage principal n’est autre qu’Aglaé Marceau, permettant ainsi une mise en lumière de la capacité des femmes à mener une enquête, au-delà des préjugés masculins de l’époque.
 

Thomas Mosdi travaille donc tout au long de l’album cette quête de reconnaissance : Aglaé doit sans cesse lutter pour prouver ses compétences et faire tomber les préjugés. Pour complexifier encore sa mission, l’auteur ajoute le décès d’une amie proche, qui la déstabilise émotionnellement, mais dont l’enquête parallèle lui sera finalement utile.

Revenons à l’enquête principale : ce curieux cadavre tatoué et amputé d’un doigt ne sera pas le seul. D’autres meurtres, mis en scène avec un certain rituel, apparaissent, laissant supposer l’existence d’un tueur en série. Le lecteur est invité à suivre les meurtres du point de vue d’un tueur masqué, tout en accompagnant le trio d’enquêteurs dans leurs interrogatoires et leurs multiples pistes. Ingéniosité du scénario : lorsque les éléments commencent à se complexifier, Thomas Mosdi prend le temps d’offrir un récapitulatif clair aux personnages comme au lecteur, bienvenu avant de se lancer vers la résolution. Le scénario est solide, l’enquête fluide, et l’auteur parvient à entraîner les lecteurs sur de fausses pistes avant de révéler la vérité et les motivations du meurtrier.
 

Côté dessin, il ne fait aucun doute qu’Olivier Brazao s’implique pleinement dans cet album, et probablement dans la série. Soucieux du détail et de la prestance des personnages, il veille à ce qu’ils ne perdent jamais de vue leur trajectoire et leur rôle au fil des pages. Décors, tenues, postures : tout témoigne d’un travail de recherche visant à coller au plus près de la réalité.
 

Une belle plongée dans l’univers du Bureau des affaires occultes, qui mérite sans aucun doute d’être poursuivie et d’offrir aux bédéphiles l’occasion de se replonger dans le monde créé par Eric Fouassier.

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3340

Visiter la boutique de LABANDEDU9