Espace membre Me connecter
blary blary
Le circuit Mandelberg Le circuit Mandelberg

Le circuit Mandelberg

Acheter sur BD Fugue

Couverture de Le circuit Mandelberg Couverture de Le circuit Mandelberg
Scénario : Denis Robert.
Dessin : Franck Biancarelli.
Couleurs : Laurent Gnoni - Franck Biancarelli.
Editions : Dargaud.
 
 

       Mandelberg plonge chaque jour en zone trouble aux limites de l'âme humaine, entre cortex et noyaux du cerveau.

Après le journalisme, l’art, les documentaires télé… On retrouve Denis Robert comme scénariste de fiction pour le 9ème art. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est intéressant ! En effet, il signe ici un thriller d'anticipation haletant en un seul volume de 120 pages environ.

Pour cet opus, il collabore de nouveau avec le talentueux Franck Biancarelli après Dunk (d’après le roman du même nom de Denis Robert) dont le scénario et les personnages sont en partie repris.
 

Nous sommes toujours en 2029 et l’on retrouve donc Steve Moreira, un basketteur professionnel pétri de talent mais qui va en payer le prix fort… En effet, après avoir refusé de perdre un match, il est agressé par des membres de la mafia qui vont mettre un terme à sa carrière en lui brisant le genou et il doit même fuir pour assurer sa survie. On retrouve également Paul Netter, un homme très vieux, très malade et surtout très riche qui souhaite devenir immortel. Et comment peut-il le devenir ? En greffant son cerveau dans le corps du jeune athlète poursuivi par la Mafia.
 

Commence alors un incroyable road-movie mêlant politique, neurosciences (Denis Robert mettant à profit ses recherches sur le fonctionnement du cerveau) et critique du modèle ultralibéral.

On apprend énormément de choses au niveau scientifique dans cette BD (peut-être même trop pour tout assimiler en une fois). Au niveau du scénario, certaines transitions gagneraient à être plus développées selon moi mais cela n’enlève rien à la qualité générale de l’œuvre.

Au niveau du dessin, le style de Biancarelli est fluide et les personnages réalistes. Les scènes de basket, et d’action en général, sont très bien maîtrisées et donne une impression de mouvement cohérente.




Bref, Le circuit Mandelberg permet de passer un agréable moment tout en apprenant une partie du fonctionnement du corps humain.
 
François
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3180

Visiter la boutique de LABANDEDU9