Titre du Tome: LE CORPS EST UN VÊTEMENT QUE L’ON QUITTE
Un jeune homme de 15 ans fait un test dans le club de rugby de Bordeaux-Bègles afin de l’intégrer dans l’optique de devenir pro puisque ce sport est sa passion… Mais cet entrainement va faire basculer sa vie entière à la suite d’un accident… Un album formidable sur les expériences de mort imminente menée de main de maitre par Éric Liberge.
A 15 ans le seul objectif de Julien est de vivre de sa passion : le rugby ! Mais lors d’un entrainement avec les professionnels du club de Bordeaux-Bègles, son gabarit de Golgoth (1m82 et 102 kilos), ne va pas suffire et il va faire une mauvaise chute sur la tête.
S’en suit alors une expérience extraordinaire puisque le jeune homme va sortir de son corps et vivre une expérience de mort imminente avec un arrêt cardiaque de plus d’un quart d’heure. A son réveil à l’hôpital, le jeune homme n’est plus le même et interroge sa famille sur sa grand-mère et un certain Paul qu’il assure avoir rencontré dans l’au-delà. Son père, un célèbre neurochirurgien, va tout faire pour lui faire disparaitre ce nom et tous les souvenirs liés à cette expérience extraordinaire.
Le deal ? Son père, pas un grand fan de ce sport, accepte de le laisser poursuivre ses rêves de vivre du rugby s’il accepte de se faire soigner et suivre par un thérapeute utilisant l’hypnose. Cependant, une jeune infirmière, passionnée par ces expériences de mort imminente, a pris le soin de recueillir son témoignage dès sa première nuit d’hospitalisation.
Trois ans plus tard, le jeune homme, touche son rêve du bout des doigts en étant convoqué avec le groupe pro mais il est rattrapé par ce lourd secret qui semble ronger les membres de sa famille de l’intérieur et expliquer son mal-être… Tout cela va l’amener à tout plaquer et à partir à l’autre bout du monde dans un pays célèbre pour sa spiritualité et qui va éveiller celle de notre jeune héros…
Sur plus de 200 pages, Eric Liberge nous livre un petit bijou de roman graphique ! Son album est passionnant et se lit d’une traite ! En abordant à la fois le thème du secret de famille et en le mêlant avec les recherches sur les effets médicaux et psychanalytiques des EMI, l’auteur parvient à captiver ses lecteurs !
Ses dessins sont également magnifiques ! Les détails de chaque scène sont saisissants notamment celles se déroulant à Bordeaux où l’on peut presque reconnaitre chaque rue représentée ! On peut également évoquer son travail sur les couleurs d’abord axé sur le sépia puis sui des couleurs plus chaudes à la fin de l’album.
Un véritable coup de cœur que je vous invite à découvrir !