Espace membre Me connecter
Goldorak Goldorak
Le dernier été de mon innocence Le dernier été de mon innocence
Coup de coeur

Le dernier été de mon innocence

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Le dernier été de mon innocence
Scénario : Antonin Gallo
Dessin : Antonin Gallo
Couleur : Antonin Gallo
Maison d'édition : Robinson

La vie se construit ou se détruit dans une période courte allant de l’adolescence à l’âge adulte. Chloé n’échappe pas à la règle, Antonin Gallo l’auteur vous propose de suivre son parcours marqué de nostalgie, de faits marquant psychologiquement, de moments durs mais également de moments  de bonheur. Une vie qui parlera à tout le monde de près ou de loin.
Aubin, été 2018. Cela fait 18 ans que Chloé n’avait pas mis les pieds dans cette maison familiale qu’elle avait fuie petit à petit au moment de son départ pour l’internat du lycée. Si elle revient aujourd’hui en compagnie de sa fille, c’est pour vider la maison suite au décès de son père. Elle va retrouver son frère avec qui elle avait pris de la distance et aussi une multitude de cartons à débarrasser. En ouvrant un de ces derniers, Chloé va retomber sur des vielles photos polaroid datant des années 90. La première, une photo d’elle avec son frère et son père qui lui semble venir d’une autre époque. A cette époque, Chloé et son polaroid étaient inséparables. Le soir venu, elle ne peut s’empêcher de se replonger dans son carton et les premières photos qui réapparaissent sont celles de l’année de ses 15 ans, au lavoir où les jeunes du village se réunissaient, dont Nicolas son premier flirt. En ce temps-là, il n’y avait rien à faire à Aubin, à part boire des bières et fumer des joints. Chloé, elle, prenait des photos mais déjà elle se sentait vulnérable parmi ces garçons plus âgés. La vie suivait son cours dans les années 90, Chloé aimait trier ses Dragibus par couleur, écouter de la musique sur son walkman, lire des BD et passer sa soirée devant la télé avec son père un peu bourru à l’image d’un vrai daron pendant que sa mère cuvait dans sa chambre. Encore quelques semaines et Chloé pourrait passer à une nouvelle vie mais un évènement à venir pourrait bien lui apporter une autre vision de la liberté.
Antonin Gallo nous propose à travers ce roman graphique de plus de 320 pages de partager la vie de Chloé depuis l’âge de ses 15 ans jusqu’à son retour à la maison familiale à l’âge adulte. A première vue, rien de bien excitant car le récit n’a aucun lien avec un personnage connu ou un lieu ou une situation historique particulière. Et si justement savoir raconter une belle histoire, ce n’était pas justement de prendre quelqu’un d’ordinaire, une personne de tous les jours et de faire de sa vie quelque chose de passionnant.
C’est le cas de Chloé et pour raconter son histoire, Antonin Gallo va utiliser un fil rouge, celui de la photographie, passant du polaroid au numérique, des années 90 au 21ème siècle comme pour montrer le passage du temps et les instants qui se figent à chaque clic sur un appareil photo. Car la vie de Chloé a bien été mouvementée par un viol, des échecs scolaires, des relations amoureuses et familiales compliquées, la drogue, la rue, mais également de belles rencontres, de l’amour, de l’amitié, une fille, des chances, une destinée qui l’a fait rebondir. Vous imaginez bien qu’avec autant de sujets abordés dans une BD vous n’allez pas voir le temps passé à la lecture. Mais si la lecture est autant agréable c’est grâce à un découpage intelligemment réalisé où le temps et les scènes vont se dérouler naturellement et à aucun moment le lecteur trouvera le temps long. De plus les sujets abordés vont forcément parler à tout le monde, que l’on soit jeune, une fille, une mère, un parent. La nostalgie pour les uns, des réponses pour les autres, chacun peut trouver une part d’histoire à s’approprier dans cette chronique sociale.
 
Au niveau graphisme, c’est un véritable petit bijou. Antonin Gallo nous avait déjà ravis par ses ouvrages indépendants « Good Morning » pour nous montrer son talent ou encore à travers son diptyque « Détox » avec Jim, eh bien là on est dans la même lignée, la même philosophie graphique avec un petit plus dans la colorisation qui devient une marque de fabrique plus personnelle.

Un très très bon roman graphique si vous aimez les belles histoires personnelles. Nous ne pouvons que vous conseillez la lecture de cet œuvre d’Antonin  Gallo : « Le dernier été de mon innocence » .

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3343

Visiter la boutique de LABANDEDU9