Nom de la série : Le Diable et Coral
Scénario : HOMS
Dessin : HOMS
Maison d'édtion : DARGAUD
Entre le diable et la jeune Coral, une partie d’échecs vient de s’installer sous la plume de Josep Homs. Difficile de savoir lequel des deux est le plus manipulateur dans ce Prague de 1938 qui sombre un peu plus chaque jour dans le chaos.
Sur une place publique, une troupe de marionnettistes déroule une scène entre un paysan et le diable. Tous les deux font un pacte. Le diable promet au paysan un trésor en échange de la moitié de sa récolte. Le paysan accepte mais précise qu’il lui donnera toute sa récolte poussant au-dessus de la terre et qu’il gardera tout ce qui poussera dans la terre. Accord conclu. A la fin de la récolte, le paysan rigole bien car il n’avait planté que des légumes poussant dans la terre comme des carottes et autres pommes de terre. Toute l’assistance se met à rire et à se moquer du diable. Et pendant ce temps des clowns pickpockets en profitent pour faire les poches dans la foule. Non loin de là, deux personnes observent la scène avec insistance. La jeune Coral et son camarade qu’elle est la seule à voir, le diable en personne qui n’est pas du tout amusé par l’image que les marionnettistes donnent de lui.
L’histoire se déroule à Prague en 1938. L’Europe est en train de sombrer petit à petit dans la haine et l’intolérance avec les juifs dans le viseur. Hitler semble guidé par des idées diaboliques. Ceci n’est peut-être pas un hasard car à cette même période, le diable est coincé à la surface suite à un affrontement avec l’énigmatique rabbin Loew, personnage qui aurait façonné le Golem pour protéger la population juive. Coral pour sa part est une descendante directe du Rabbin Loew. Pour elle, elle est une innocente jeune fille juive qui vit avec le terrible secret d’avoir à ses côtés Lucifer en personne et être la seule à le voir. Elle ne sait pas encore que ce dernier tente de la manipuler à moins que cela ne soit d’autres personnes de son entourage qui essaient de faire de même.
Pour la première fois, l’auteur espagnol Josep Homs se lance dans une histoire en tant qu’auteur complet. Après les succès de Millénium, Shi, l’auteur joue une carte importante sur ce one-shot. Il a choisi la thématique du diable qui tente les hommes et leur soif de pouvoir en échange de leur âme. Pour corser le défi, l’auteur va choisir une période historique importante avec la montée du nazisme en Europe et plus particulièrement la montée du pouvoir d’Hitler. Le lien est donc fait. Mais pour monter encore d’un cran dans la complexité du scénario, l’auteur va introduire au côté du diable une jeune fille juive au pouvoir de sorcière avec qui le diable n’a pas d’autre choix que de cohabiter. Rassurez-vous, même si le pitch semble complexe, la lecture délie petit à petit le rôle de chacun dans cette mise en scène du chat et de la souris.
La manipulation est le fil rouge de ce livre. Le lecteur prendra un malin plaisir à essayer de découvrir pourquoi le diable est coincé sur terre. Coral sera-t-elle assez maline pour manipuler à son tour Lucifer et quel est son véritable rôle dans cette histoire ?
Le graphisme de Homs est beaucoup plus simple à comprendre puisqu’il est tout simplement grandiose à la fois au niveau des personnages, des décors mais aussi dans les points de détails. C’est fin, talentueux avec une mise en couleur qui varie en fonction du lieu mais toujours intelligemment adaptée.