Espace membre Me connecter
ric hochet ric hochet
Le feu et la glace Le feu et la glace

Le feu et la glace

Acheter sur BD Fugue

Titre du Tome: Le feu et la glace

LE FEU ET LA GLACE

Scénario : Jean Luc CORNETTE
Dessin : JURG
Editions : FUTUROPOLIS


 
A une période où le cinéma allemand fait de plus en plus d’émules, le réalisateur Georg Wilhelm Pabst veut lancer le premier film parlant d’Europe avec les stars du moment. C’est ce rêve que Jean-Luc Cornette va vous conter en compagnie du génialissime dessinateur Jürg.
 

 
Paris juin 1929, les Black birds se produisent sur la scène du Moulin rouge, leur chanteuse Adelaïde Hall subjugue le public, dont le compositeur Kurt Weill et Ira Gershwin. Le spectacle est à peine terminé que Ira entraîne Kurt dans les loges pour faire la connaissance d’Adelaïde. Pendant ce temps à Berlin, le réalisateur Georg Wilhelm Pabst termine le tournage de son dernier film ayant Marlène Dietrich comme actrice principale mais aussi la jeune actrice américaine Louise Brooks. La rencontre est plutôt tendue mais rapidement, une amitié va naître entre les deux femmes et elles vont devenir les reines du jour mais également de la nuit dans le milieu lesbien de Berlin. Après le tournage, c’est l’heure du retour en Amérique pour la jeune Louise. Or, Pabst voudrait réaliser un troisième film avec son actrice phare et également inclure la chanteuse Adelaïde que son ami Kurt vient de lui présenter. Une seule solution possible, réaliser le film sur le bateau qui reconduira Louise dans son pays. Tout le monde va s’activer pour que ce rêve devienne réalité, réaliser le premier film parlant européen et ceci uniquement en une semaine, le temps de la traversée.
 
Le Feu et la Glace de Jean-Luc Cornette, Jurg

 
Jean-Luc Cornette et Jürg, après le récit « Fleur de tonnerre », s’associent de nouveau pour nous faire voyager dans le temps. Dans cet ouvrage, nous basculons dans les années 30 et plus particulièrement dans le milieu du cinéma allemand, et ceci avant l’arrivée du nazisme, à une période où il n’est pas encore parlant mais généra un certain nombre d’artistes devenus des monuments tels que Marlène Dietrich.
Par ces éléments et par son originalité, la lecture de cet album prend alors une autre dimension. En effet, Jean-Luc Cornette ne va pas imaginer des personnages mais utiliser des personnages existants comme Marlène Dietrich, Louise Brooks ou encore le célèbre réalisateur Pabst. Ce biopic imaginé par le scénariste est tout simplement envoûtant car le lecteur va être plongé au cœur de l’histoire, de la vie privée des personnages, tout en vivant une aventure extraordinaire sur la réalisation d’un film même si ce dernier ne pourra pas voir le jour et vous le comprendrez en lisant ce livre.
 
Le Feu et la Glace de Jean-Luc Cornette, Jurg


Le dessin de Jürg et surtout son style graphique semblent avoir été imaginés pour ce type d’histoire. A titre personnel, j’étais tombé sous le charme à travers « Fleur de Tonnerre » et une nouvelle fois, je ne suis pas déçu par le rendu graphique qui sublime le scénario de Jean-Luc Cornette.
On ne peut que vous conseiller la lecture de cet album, bien entendu si vous aimez les belles histoires et une approche avec les faits réels.
 
 
 

  Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre de chroniques publiées : 3324

Visiter la boutique de LABANDEDU9