Nom de la série : Le grand monde
Scénario : Pierre Lemaitre et Christian de Metter
Dessin : Christian de Metter
Couleur : Christian de Metter
Maison d'édition : Rue de Sèvres
Mars 1948, Beyrouth. La famille Pelletier se retrouve une dernière fois autour de leur parent avant de se disperser entre la France et l’Indochine. Après son adaptation d’Au revoir là-haut ou du Miroir de nos peines, on retrouve avec plaisir Christian de Metter à l’adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre. Et une nouvelle fois cette fresque historique est une réussite !
Les Pelletier sont une famille bourgeoise et des notables de Beyrouth. Propriétaires de l’une des plus grandes savonneries du pays, aucun des enfants ne semblent vouloir reprendre cette institution.
Eclatée par les ambitions et les désillusions de chacun de ses membres, la famille se réunit une dernière fois autour du père, Jean, avant que les enfants ne prennent leur envol. Jean, l’aîné, reste à Paris, où il mène une vie frustrante à l’ombre des attentes familiales. François, journaliste en quête de reconnaissance, s’installe à Paris, tandis qu’Hélène tente de se construire entre études et dépendance à ses frères. Enfin, Étienne s’aventure en Indochine, et se mêle bien malgré lui à de dangereuses intrigues financières et coloniales...
Au cœur de l’après-guerre, cette fresque entremêle habilement quête d’indépendance, drames familiaux et confrontations aux réalités d’un monde en reconstruction.
Christian de Metter réussit une nouvelle fois à adapter un roman de Pierre Lemaitre avec brio. Les histoires croisées des frères et sœurs Pelletier, portées par des dialogues ciselés et un rythme plaisant, nous plongent dans une histoire intime et historique. Chaque personnage se révèle attachant avec ses qualités et ses défauts mais aussi avec ses ambitions et ses contradictions. L'intrigue, dense sans jamais être confuse, alterne brillamment entre drames familiaux, enquête policière et critique sociale et parvient à nous tenir en haleine tout au long des 160 pages.
Au niveau du dessin, le trait de Christian de Metter, réaliste et élégant, est toujours aussi plaisant et il parvient à nous plonger dans l’ambiance de l’après-guerre tant en France qu’en Indochine. En effet, les décors, qu’il s’agisse des rues de Paris ou des paysages d’Indochine sont plein de détails et semblent parfaitement restituer parfaitement l’atmosphère de l’époque.
Le Grand Monde est une BD à découvrir !