Titre du Tome: Le guide mondial des records
Scénario : Tonino Benacquista
Dessin : Nicolas Barral
Editions : Dargaud
A-t-on besoin d’être célèbre et de battre des records pour être heureux? Tonino Benacquista et Nicolas Barral vous donnent la réponse dans « Le guide mondial des records » à travers un récit surprenant teinté d’humour et de vérité.
Métro, boulot, dodo, les journées se suivent et se ressemblent pour Paul Baron. Célibataire, mensuration banale, sans ambition particulière à la différence qu’il a un job peu commun : il est vérificateur de performances, ce qui lui donne le droit de faire rentrer certains exploits dans le « Guide mondial des records ». Ce métier peut sembler excitant mais au quotidien, Paul Baron est surtout sollicité par une multitude de demandes plus que loufoques et les grands exploits se limitent à aller contrôler la plus grande lettre du monde ou bien encore le plus gros chou.
Jusqu’au jour où notre vérificateur de record reçoit un bien curieux mail d’une personne qui propose d’éliminer toutes les crapules qu’il croisera sur sa route et ainsi battre le record mondial de meurtres. S’agit-il d’un canular ou bien d’un vrai tueur en série? La réponse ne devrait pas tarder à arriver et le quotidien de Paul Baron plus que chamboulé.
Se mettre à la lecture d’un album de Benacquista promet toujours de belles surprises. Je pense notamment à « L’outremangeur » ou « Dieu n’a pas réponse à tout ». Cette fois-ci, ce polar à la sauce Benacquista plante le décor là où on ne l’attend pas à savoir au sein même des éditions du guide mondial des records. Et pour bien être dans l’ambiance, le lecteur va suivre une journée type avec l’anti héros Paul Baron, vérificateur au guide, et pourra constater par lui-même l’ennui de cette activité mais qui sera pour le lecteur une bonne partie de sourire jusqu’à la réception de cette frémissante lettre.
La seconde partie va placer Paul Baron dans une situation un peu plus active sans pour autant mener l’enquête, il va surtout ouvrir les yeux sur la triste réalité de son métier et des prétendants aux records, qui sont à la recherche de célébrité à tout prix. Car la finalité de ce polar à tendance humoristique est bien de démontrer que le bonheur et que l’épanouissement ne passent pas par la reconnaissance et le regard des autres.
La réussite de cet album est la conjugaison d’un récit divertissant et crédible, habillement amené par Tonino Benacquista associé au talentueux dessin de Nicolas Barral qui est capable de faire passer ses personnages de l’humour au drame en un coup de crayon.
« Le guide mondial des records », une très belle surprise que nous vous conseillons d’acquérir.
EricNom d'utilisateur : LABANDEDU9
Nombre de chroniques publiées : 3187