Titre du Tome: Le kabbaliste de Prague
Voyage au cœur de Prague du XVIIème siècle pour accompagner David Gans et les auteurs dans un récit religieux à la gloire du tout puissant. Au moment de rejoindre le tout puissant, David Gans, Rabbin de Prague se remémore les grandes étapes de sa vie. En commençant par l’année 1574 (soit 5334 après la création du monde par le tout puissant) où ses deux amis, Isaac Cohen et Jacob Horowitz, se sont fait la promesse que leurs femmes auront deux enfants alors qu’elles ne sont pas encore enceintes, que ces enfants s’aimeront et scelleront le destin de leurs familles et prendront à témoin David Gans. Une des femmes étant la fille du maitre Maharal de Prague. La promesse s’accomplie et David est chargé par le Maitre Maharal de s’occuper de l’instruction de sa petite fille Eva. Mais cela ne sera pas sa seule activité, David Gans sera également mandater pour parcourir l’Europe et rapporter les dernières connaissances sur l’Univers.
Cet album est une adaptation du roman de l’écrivain Polonais Marek Halter paru en 2010. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album n’a pas été traité à la légère car il est très technique, précis, instructif pour tous ceux qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances sur la communauté juive et les avancées scientifiques du XVIIème siècle. Cet album complexe n’est pas forcement destiné à ceux qui souhaitent passer un moment de détente. Il faut réellement s’investir dans la lecture pour faire ressortir tous les éléments historiques qui vont combler votre soif de connaissance et comprendre la recherche permanente du peuple juif à se protéger.
Graphiquement, Raimondo Luca nous propose un bel album réaliste et les couleurs et le jeu des lumières renforcent bien l’ambiance de cette période.
Maintenant reste à découvrir où les auteurs veulent nous entrainer et comment ils vont nous apporter la création du Golem, cet être de boue fait à l’image de l’Homme, pour sauver les juifs de l’anéantissement.