Espace membre Me connecter
RICH RICH
Le Lion Le Lion
Coup de coeur

Le Lion

Acheter sur BD Fugue

Nom de la série : Le Lion
Scénario : Joseph Kessel
Dessin : Anne Defréville
Couleur : Anne Defréville
Maison d'édtion : Futuropolis - Gallimard

Un voyageur passionné par l'Afrique, se rend dans un parc d'Amboseli, au pied du Kilimandjaro et y fait la rencontre de Patricia, une jeune fille fascinée par la faune sauvage qui a un lien singulier avec King... un lion ! Le Lion de Joseph Kessel est un chef d’œuvre de la littérature et pour notre plus grand plaisir Anne Defréville a décidé d’illustrer le texte original de superbe façon !
 
King est donc un lion imposant mais pour la jeune fille il reste le lionceau qu’elle a élevé... Cette relation unique intrigue le narrateur, qui découvre peu à peu l'histoire de cette amitié improbable entre une enfant et un fauve. À travers ses échanges avec Patricia, il apprend à connaître la réserve, ses animaux majestueux et les enjeux de la préservation de cette nature sauvage. On découvre au fil des pages le décor d'une Afrique envoûtante, entre beautés et dangers...
Mais cette nouvelle édition, fruit d’une collaboration entre Futuropolis et Gallimard, vaut surtout pour les magnifiques illustrations d’Anne Defréville. L’histoire se retrouve enrichie par ses illustrations qui plongent le lecteur au cœur de la savane et de ses mystères.

Par ces aquarelles, l’illustratrice offre une interprétation pleine de sensibilité et de poésie. Elle retranscrit la majesté des animaux de la savane et la splendeur des paysages africains avec, souvent, le Kilimandjaro en toile de fond. Grâce à elle, on est (re)plongé dans l'univers sauvage de Kessel. Une vraie sorte d’immersion, qu’elle a d’ailleurs elle-même vécue en se rendant sur les lieux du récit au pied de cette incroyable montagne !
En fin d’ouvrage, Anne Defréville révèle les techniques étonnantes utilisées pour ces aquarelles : elle a travaillé avec du café, des pigments naturels et du brou de noix, créant ainsi une palette de couleurs terreuses et chaudes qui évoquent à merveille les teintes de la savane. On y apprend également que c’est grâce à la suggestion d’une amie que la dessinatrice s’est lancée dans le projet et à la vue de la qualité de l’ouvrage, on peut la remercier !
En fin de compte, cette nouvelle édition du Lion permet de redécouvrir ce classique sous un jour nouveau, dans lequel l’image et le texte se répondent et se renforcent mutuellement. Anne Defréville refait donc vivre l’œuvre de Kessel avec brio en permettant aux lecteurs de s'évader dans ce magnifique monde sauvage.

Un véritable plaisir de relire ce chef-d'œuvre sous cette forme !

A propos du chroniqueur

Nom d'utilisateur : fanch

Nombre de chroniques publiées : 19