Nom de la série : Le Marathon de Safia
Scénario : Didier QUELLA-GUYOT
Dessin : Sébastien VERDIER
Couleur : Marlène MIRAVITLLAS et Fabien ALQUIER
Maison d'édtion : Paquet
Cette bande-dessinée conte l’histoire de la jeune Safia qui doit lutter contre les préjugés paternels pour imposer son désir de courir et réaliser son rêve de devenir marathonienne.
Si Safia n’est qu’un prête-nom pour désigner toutes les femmes qui ont dû imposer leur désir de faire du sport et dévoiler par conséquent leur corps à leurs familles réfractaires généralement pour des raisons religieuses ou culturelles, il n’empêche que son parcours pourrait être réel. On la suit ainsi en famille dans un mobile-home où elle vit tandis que ses parents touchent de loin les rêves d’athlétisme, le père en travaillant à Saint-Denis dans le bâtiment à la construction d’un immeuble attenant au stade de France, la mère en tant que femme de ménage nettoyant les vestiaires du même stade. Même si elle a tout d’une grande championne, le rêve de Safia apparaît inaccessible avec un père qui considère que le sport est réservé aux hommes et que le roi des sports est le football...
Si le projet est intéressant en cette année olympique pour montrer que pratiquer un sport relève d’un véritable marathon pour de nombreuses femmes, le destin de Safia se devine malheureusement très – trop – facilement. Et le dessin réaliste et soigné de Sébastien VERDIER n’est pas suffisant pour compenser un scénario prévisible. La réédition mise à jour de cet album publié initialement en 2008 semble ainsi davantage être une opportunité que revêtir un intérêt majeur. Néanmoins la sortie de cet ouvrage trouve une triste résonance dans l’actualité avec l’assassinat de la marathonienne Rebecca CHEPTEGEI brûlée vive par son ex-compagnon après avoir participé au marathon des JO de Paris.
Lydie et Nicolas